Depuis Serre-Che été©Anaïs Merdrignac.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Tourisme scientifique

Le tourisme scientifique est motivé par l’acquisition et la diffusion de connaissances scientifiques qui appartient au tourisme culturel et d’expérience où les visiteurs participent activement à la production et à la diffusion des connaissances scientifiques.

Le tourisme scientifique est conçu comme une passerelle entre le monde de la science et celui du tourisme. Il est motivé par le progrès des connaissances humaines afin de contribuer à une meilleure compréhension du territoire et proposer des solutions aux défis environnementaux et sociétaux. 

Détectez les exoplanètes, identifiez les plantes de haute altitude, découvrez l’océan alpin, interagissez avec un chercheur sur le changement climatique ou encore participez activement aux collectes des données sur des espèces vulnérables afin de comprendre les enjeux de préservation du milieu alpin. Partez en famille, seul ou en groupe ; en compagnie des chercheurs, des animateurs scientifiques ou des accompagnateurs et des guides de montagne. Ils vous partageront leurs connaissances sur ce magnifique territoire et les montagnes qui vous entourent.

Avec ses nombreuses animations originales et accessibles à tous : l’astronomie, la botanique, la géologie, les sciences de l’environnement, les sciences participatives et la valorisation du patrimoine industriel et technique n’auront plus de secret pour vous.

 

Le tourisme scientifique est ouvert à tous

Abordez les enjeux actuels liés au changement global et à la mondialisation des activités humaines, particulièrement ceux qui touchent la montagne, la biodiversité, la vulnérabilité des milieux et des territoires, plongez vous sur des questionnements autour les conséquences des actions de l’Homme sur son environnement.

Venez découvrir de nouvelles sensations, sentez-vous utile, soyez acteur,
participez sur le terrain. 

Nos activités

Les offres touristiques proposées par les membres du Réseau Nature Science Environnement sont réparties dans 6 grandes thématiques : astronomie, botanique, géologie, sciences de l'environnement (changement climatique, écologie, glaciologie etc.), sciences participatives et valorisation du patrimoine industriel & technique. 

 

Les 5 formes qui caractérisent l’offre touristique du réseau NSE sont :   

  • Le tourisme culturel à dimension scientifique.

  • Le tourisme d’aventure à dimension scientifique.

  • Le tourisme de recherche scientifique.

  • L’éco volontariat scientifique.

  • La valorisation du patrimoine industriel et technique.

Le Réseau Nature Science Environnement a pour vocation valoriser les offres touristiques avec un engagement cohérent en matière scientifique, sociale, technique, environnemental et économique. Le niveau d’engagement peut varier selon les cinq formes de tourisme proposées par nous membres, mais il y en aura au moins une présente.

Astronomie.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Tourisme scientifique : Astronomie

Le Pays du Grand Briançonnais, situé au croisement du Parc National des Écrins et du Parc Naturel Régional du Queyras, offre l’un des ciels les plus pur d’Europe. Cet espace exceptionnel épargné par la pollution lumineuse et atmosphérique, vous permettra de réaliser des observations nocturnes uniques !

Commencez votre expérience à Villar d’Arène avec l’association Astroguidaine. Perché dans un chalet à 2100 mètres sur le versant sud de la montagne, vous vous retrouverez au milieu d’un site naturel unique jouissant d’un panorama remarquable sur le massif des Ecrins et ses glaciers.

Ensuite, poursuivez votre expérience au cœur du Pays des Ecrins (non loin de la célèbre Route des Grandes Alpes), au gîte-refuge Le Pas du Loup. De là, vous pourrez observer le ciel grâce aux télescopes mis à disposition dans la coupole.

Envie d’un weekend loin du bruit et loin des lumières de la ville en compagnie d’un astronome, direction la Réserve Naturelle des Partias. Endormez-vous sous les étoiles et réveillez-vous dans un espace protégé. 

 

Continuez votre expérience vers la plus haute commune d’Europe, Saint-Véran. Rendez-vous à la Maison du Soleil où vous pourrez observer l’étoile la plus connue de notre univers et partir pour une promenade nocturne. 

Pour observer un ciel exceptionnellement pur à 3000 mètres d’altitude, visitez l’Observatoire de Saint-Véran Paul Felenbok. Vous pourrez même y passer une nuit inoubliable, toujours plus haut au plus près des étoiles.

Amateurs ou passionnés, vous souhaitez vous initier à l’astronomie avec du matériel professionnel, nos membres et animateurs d’astronomie sont là pour vous guider. Ils vous attendent le temps d’un stage, d’une soirée ou d’un séjour.

L’astronomie une expérience qui a du sens.

Astroguindaine.jfif
Astroqueyras.jpg
logo-maison-du-soleil-saint-veran.jpg
Logo-SVCD.jpg
jeff-graphy.jpg
David - Astro-Rando.jpg

David Cazamontana

Ancolie élégante.JPG
logo-nse-blanc_edited.png

Tourisme scientifique : Botanique

Continuez votre expérience en remontant la vallée de la Romanche pour plonger au cœur d’un des plus beaux jardins botaniques d’altitude d’Europe : le jardin du Lautaret. Il se situe au croisement des Alpes du Nord et du Sud, face à la Meije. Avec plus de 2000 espèces végétales provenant de toutes les montagnes du monde, venez profitez de sa formidable biodiversité.

 

Cap sur le Parc National des Ecrins et ses 2500 espèces végétales. Observez aussi bien le robuste mélèze des pentes abruptes que la microscopique chlamydomonas des névés.

 

Prochaine étape, la Réserve Naturelle des Partias dans le vallon des Combes qui vous permettra de découvrir plus de 400 espèces végétales.

 

Rendez-vous maintenant sur le sentier botanique de Villard Saint Pancrace et amusez-vous à identifie les . nombreuses espèces végétales présentes. 

 

Dernières escales vers le Centre d’interprétation Arche des Cimes  et la Réserve Naturelle Nationale Ristolas Mont-Viso. (Re)découvrez ses richesses et sa grande biodiversité, vous pourrez y trouvez plusieurs espèces ne vivant que dans le Queyras tel que le Pastel des Alpes ou la Grassette d’Arvet Touvet.

 

Botanistes débutants, confirmés et amoureux de nature, venez (re)découvrir la botanique lors de randonnées et partagez des moments privilégiés avec nos botanistes, animateurs et accompagnateurs.

Vous souhaitez parcourir les sentiers les plus beaux de la région et devenir incollable sur les plantes de montagne ces expériences sont faites pour vous.

La Botanique une expérience qui a du sens.

Logo-jardin.png
Logo RN Ristolas 300 dpi.jpg
partenariat-pne.jpg
pnr-queyras-logo.png
logo rnr partias.png
Anne-Merry.JPG
panneau-combarine.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Tourisme scientifique : Géologie

Votre expérience géologique commence dans le village de La Grave avec les mines d’argent et de plomb du Grand Clôt face à la majestueuse Meije. À la frontière entre le Briançonnais et le Dauphinois, le col du Lautaret juxtapose plusieurs ensembles géologiques remarquables sédimentaires et magmatiques, venez visiter le jardin du Lautaret avec son parcours découvertes & sciences.  

 

Descendez la vallée de la Guisane jusqu’à Briançon et visitez l'exposition sur la géologie des terrains houillers au Musée de la Mine (cité Vauban). Une incursion à Villard-St-Pancrace pour découvrir son patrimoine géologique avec les mines paysannes de la Cabane, l’exposition permanent du passé minière du territoire au centre de montagne et les espaces fours. Vous voilà sur le territoire de Puy-St-André, à la Maison de la Géologie et du Géoparc pour vous plonger dans l’observation des roches, voyager dans le temps et découvrir la magie de la formation de l’océan alpin avec le massif du Chenaillet et ses fossiles d'animaux marins vieux de 155 millions d'années.

 

Poursuivez votre visite jusqu’à l’Argentière-La-Bessée pour découvrir le travail des mineurs à travers les galeries dans un univers géologique exceptionnel au cœur de la montagne avec la mine d’argent du Fournel et le Musée de la Mine. Ensuite, retracez les grandes étapes de l’histoire géologique des Alpes avec un formidable voyage dans le temps en visitant l’exposition « Les Frissons de la Terre » à Château-Ville-Vieille. Continuez votre aventure jusqu'à Saint-Véran afin de découvrir la Mine de cuivre moderne et préhistorique.

 

Pour tous ceux qui souhaitent s’initier à la géologie et voyager dans le temps afin de découvrir la magie de la formation de la terre lors d’une animation, une sortie terrain, une randonnée, nos membres et animateurs spécialisés en géologie sont l’option idéale.

 

La géologie une expérience qui a du sens.

cbga.png
mines-argent-fournel.jfif
logo-SGMB.jpg
odile-martin-cocher.jfif

Odile Martin Cocher

2019-07-06 ST PANCRACE ORNITHO 238 - copie 2.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Tourisme scientifique : Sciences de l'environnement

Le saviez-vous ?

 

Beaucoup de recherches sont menées dans le pays du Grand Briançonnais. Les Parcs des Ecrins et du Queyras, les laboratoires et les chercheurs souhaitent vous partager leurs savoirs en biologie, écologie, climatologie, géomorphologie, … pour vous permettre de mieux les comprendre. 

 

Notez que ces multiples activités et recherches scientifiques sont menées dans le but de protéger les espèces et surtout de comprendre, un peu mieux, l'impact des hommes sur l’environnement….

 

Envie de vous évader tout en réfléchissant et en participant aux enjeux de la transition environnementale ? 

Pour cela, partez à la découverte du glacier rocheux (permafrost) ou initiez-vous aux prémices de la vie sur terre et de la création de l’Univers (astro, biologie et exobiologie) lors d’une rando avec nos équipes ou échappez-vous lors d’une éco randonnée ou en itinérance dans les refuges sentinelles et rencontrez les acteurs du territoire. C’est l’occasion de vous présenter les dernières avancées scientifiques.

 

Envie d’approfondir vos connaissances ? 

Les centres d’interprétation de l’Arches de Cimes, le jardin du Lautaret ainsi que les expositions permanentes visibles dans les maisons du Parc, vous permettront de mieux comprendre l’évolution du monde vivant, sa complexité et de découvrir sa beauté si fragile. Vous pourrez également y suivre certaines conférences organisées par nos membres et partenaires.

Logo-jardin.png
partenariat-pne.jpg
pnr-queyras-logo.png
Arpentages Logo.jpg
logo-alpesla-web.jpg
Rencontre Montagne & Sciences.png
CAF logo.jfif
logo-neve.png
RefLab.png
Logo LESSEM_INRAE.JPG
P1630304.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Anne Lozé

Tourisme scientifique : Sciences Participatives

La richesse de la faune et de la flore du Grand Briançonnais résulte de la diversité de ses conditions écologique. Pour conserver ce patrimoine naturel d’exception, des programmes d'inventaire, un suivi précis et des études du territoire sont mises en place chaque année.

 

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui il est possible de contribuer à l’enrichissement de ces connaissances grâce aux nombreux programmes lancés par le Parc National des Ecrins et le Parc Naturel Régional du Queyras

 

Comment apporter votre pierre à l’édifice ? 

Vous aimez marcher, observer et contempler par plaisir ? c’est très bien… Envie de faire encore mieux ? Les sciences participatives vous permettent d’apporter votre contribution et de faire profiter la communauté scientifique de vos observations. 

 

Quelques expériences à découvrir

Vous pourrez suivre des espèces emblématiques du territoire comme le bouquetin, le lagopède alpin, le gypaète, les galliformes ou encore la salamandre de Lanza. Vous pourrez également participer au dispositif Phénoclim (programme scientifique et pédagogique mesurant l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne) ou encore partir sur le terrain avec l’équipe de la Réserve Naturelle des Partias pour découvrir et préserver les habitats du tétras-lyre.

partenariat-pne.jpg
pnr-queyras-logo.png
LPO.jfif
LogoAPEVM2018-Transparent.png
Photo Lucie.jpg

Lucie Lombard

Pierre Bonneau.jpeg
logo-nse-blanc_edited.png

Valorisation du patrimoine industriel et technique

Le saviez-vous ?

Plus de 500 sites industriels ont existé dans le territoire du Pays du Grand Briançonnais. On y trouve toute sorte de ressources métallifères exploités bien avant le Moyen Age (cuivre, plomb, charbon, pierre à chaux…)

 

Qu’est-ce que le patrimoine industriel ? 

« Tout site de production ou d’extraction utilisant des moyens mécaniques et une masse critique de salariés datant de plus de 30 ans. » Ce patrimoine comporte des dimensions immatérielles ainsi que les savoir-faire techniques. 

 

Quoi visiter ?

Votre parcours commence dans le village de Villar d’Arène, avec le moulin et le four du village. Ses habitants partagent, dans le respect de la tradition ancestrale, le ‘Pain Boulli’ fait de farine de seigle et d’eau lors de sa fabrication le 3ème weekend de novembre.

 

Ensuite, descendez la vallée de la Guisane, à quelques kilomètres de Briançon, le Moulin de Sachas. Mu par la force de l’eau du canal du Ton, le moulin produisait de la farine pour la population locale. 

 

Continuez votre visite jusqu’à Vallouise-Pelvoux pour découvrir la grande aventure de l’hydroélectricité dans le Pays des Écrins au Musée de l’hydroélectricité. Ensuite, direction Arvieux, pour apercevoir ses Moulins et faire le lien entre la force de l’eau et le pain, l’agriculture et le patrimoine, la rivière et les hommes.


Dernière étape, Saint-Véran, pour découvrir le Musée du Soum, bâtiment datant de 1641 qui témoigne la vie des hommes et des femmes de ce village d’altitude. Ambiance feutrée, odeurs subtiles d’antan et couleurs patinées affirment le caractère marqué de cette maison à découvrir.

logo-SGMB.jpg
logo villard.jpg
Moulin de sachas.jpeg
pnr-queyras-logo.png
mines-argent-fournel.jfif