Observatoire de Saint Veran - Paul Felenbok
C’est un des ciels les plus purs au monde qui t’attend. Ce n’est pas nous qui l’inventons, c’est la science qui l’a calculé, grâce à un indice de pureté, le ‘’seeing’’. L’absence de turbulence grâce à l’éloignement de centres urbains, une altitude à 3 000 mètres (moins d’atmosphère entre ton oeil et les étoiles), un air sec et un ciel rarement encombré de nuages, permettent d’afficher un compteur annuel de nuits claires à 150.
C’est pourquoi, l’observatoire astronomique de Saint-Véran est un des cinq meilleurs spots du monde pour admirer l’univers. Entièrement rénové avec dortoirs, cuisine et salle à manger, il est tenu par des pros de la nébuleuse. Tu seras accueilli·e pour une nuit au plus profond de l’espace.
Activités touristiques proposées
Une nuit à l’Observatoire de Saint-Véran
Jeff Gély
Chaque soir, avant d’aller te coucher, tu sors admirer le ciel ? En contemplant l’infini de la voûte céleste, tu te sens pris d’un léger vertige ? Tu as toujours adoré déchiffrer les constellations ? Tu n’as jamais manqué de faire un vœu en voyant passer une étoile filante ? Alors nous avons un truc pour toi. Un sacré truc, même : passer une nuit à presque 3 000 mètres en tête à tête avec galaxies et nébuleuses, l’œil collé au télescope comme un vrai astronome.
Planètes, nébuleuses, galaxies... Tu contempleras tous ces objets célestes dans le silence et la quiétude de la nuit. Au cœur de nos grands espaces qui ne connaissent aucun pic de pollution, quel souffle !
La réservation est obligatoire pour cette expérience inoubliable : une nuit à l’Observatoire de Saint-Véran Paul Felenbok pour découvrir le ciel étoilé !
L’observatoire ne compte que huit places et deux chambres, il vaut mieux réserver plusieurs mois à l’avance.
Une astuce : une bonne nuit de sommeil avant d’y aller ne sera pas du luxe. Ah oui, prends une bonne doudoune et un bonnet même en été ! Là-haut à 3000 mètres, ça caille ! Mais aussi des lunettes de soleil et de l’eau pour la montée et ton pique-nique pour le dîner.
Quand tu arrives là-haut, les animateurs scientifiques t’accueillent avec la chaleur et l’enthousiasme des véritables passionnés.
Chacun amène sa popote du soir et tout le monde mange ensemble en toute convivialité et bonne humeur. En plus tout est prévu sur place : assiettes, couverts, de quoi faire réchauffer votre pique-nique (gazinière, four, four micro onde, appareil à fondue).
Et la science dans tout ça ? D’abord la visite des installations : télescopes, missions astronomiques, calculateurs divers et variés, autonomie énergétique et construction écologique, tout y passe. Avant que le Soleil n’aille se coucher derrière un sommet de plus de 3000 mètres, c’est l’observation solaire à la lunette et esquisses de carte du ciel avec les premières étoiles. Puis après le repas, lorsqu’il fait nuit noire, alors là... c’est le grand jeu. Une coupole qui abrite le télescope de 620 mm (c’est gros, très gros !) se visitera, puis le médiateur scientifique se fera conteur d’étoiles, te fera observer le ciel profond, les amas d’étoiles, les planètes. Au petit matin, observation du fameux « rayon vert », magique au lever du Soleil sur la montagne.
14 ans minimum l'hiver.
8 ans minimum l'été.
les enfants mineurs doivent être accompagnés obligatoirement d'un parent ou un adulte.
Des missions de 7 nuits sur une instrumentation de haut niveau
Jeff Gély
Dates : plus d'info ici
Les équipements scientifiques d'AstroQueyras sont mis à la disposition de groupes d'astronomes amateurs de tous niveaux. Les débutants comme les plus avertis sont donc les bienvenus. Bien que la plupart des groupes séjournant à l'observatoire soient constitués de membres issus d'une même association ou d'un même club, il est possible de demander une mission en tant qu'individuel. Le comité des programmes proposera alors au demandeur d'intégrer un groupe déjà formé.
Certaines missions sont constituées autour d'un thème commun par des membres issus de différentes associations et se regroupant par affinité. Consultez les forums astro !
Quelle astronomie pratiquer ?
-
Observation visuelle et astro-dessin.
-
Photographie planétaire et du ciel lointain
-
Photométrie
-
Astrométrie
-
Spectrographie
-
Recherche de supernovae, de comètes
-
Confirmation de nébuleuses planétaires
-
Etc.
Les collaborations Pro / Am
Les astronomes professionnels proposent différents types de travaux aux amateurs. Chaque année, plusieurs colloques Pro / Am permettent aux professionnels et amateurs de se rapprocher avec pour objectif de définir quels travaux peuvent être effectués par les amateurs et quels sont les protocoles à respecter pour rendre leurs observations exploitables.