logo-nse-blanc_edited.png

Centre de Montagne de Villard Saint Pancrace

villard-saint-pancrace.jpg

Plus de 500 sites industriels ont existé dans le territoire du Pays du Grand Briançonnais. On y trouve toute sorte de ressources métallifères exploités bien avant le Moyen Age (cuivre, plomb, charbon, pierre à chaux…) et de nombreuses veines de charbon ont été exploitées à partir du début de 19ème siècle, notamment à Villard Saint Pancrace.

site web.png

     Activités touristiques proposées

Visite de la mine de la Cabane

villard-saint-pancrace.jpg

Dates d'ouverture : Les jeudis de 9h00 à 11h30

Visites guidées par le Centre de Montagne seront organisées pendant les périodes de vacances scolaires ou sur demande pour des groupes constitués.

Exposition "la vie des paysans-mineurs"

CM objets mines3.jpg

Dates d'ouverture : Toute l'année 

Exposition permanente sur la vie des mineurs.

Au Centre de Montagne de Villard Saint Pancrace

Le sentier botanique du Bois

0 sb.jpg

Dates d'ouverture : Toute l'année sauf en cas d'enneigement ou pluies.

Moulin de Sachas

Moulin de sachas.jpeg

Dates d'ouverture : 

Partez à la découverte du Sentier Botanique du Bois du Villard. Des indications vous permettrons d'identifier les espèces végétales présentes. Vous y croiserez également les vestiges des mines paysannes issues de l'exploitation du charbon du Villard.

Depuis le parking du Centre Montagne ; le sentier débute au fond du parking sur votre gauche et est balisé par des panneaux en bois " Sentier Botanique" .

Un peu raide au début au tout début, cet accés récupère un sentier bien plus large et profond bordé de d'arbres et arbustes . Au bout de 300 mètres environ , une première bifurcation s'impose : s'engager sur le sentier de gauche qui s'élève progressivement dans les bois ( le sentier de droite sera celui du retour ) .

Peu après une second bifurcation s'impose : s'incliner par la droite cette fois-ci le sentier s'aplanit nettement puis traverse une grande passerelle pour s'élever doucement , traverse un second petit ruisseau jusqu'au au point le plus haut de l'itinéraire ; celui-ci redescend progressivement à un carrefour où les vestiges de deux anciennes mines sont alors visibles . 

À ce carrefour, poursuivre la redescente par le sentier de droite , celui descend progressivement vers le rocher école d'escalade puis récupère le sentier de départ .

Avantages touristiques avec la carte avantage Nature Science Environnement