
Formations & ateliers
Au cours de ces derniers mois, le Réseau NSE a permis de réunir et fédérer une pluralité de professionnelles qui proposent une offre de tourisme à dimension scientifique. Cette communauté grandissante est composée par des collectivités territoriales, des organismes institutionnels, de laboratoires de recherche, des associations, des acteurs du secteur privé et des indépendants (AMM, guides de haute montagne et animateurs scientifiques).
L'une des principales difficultés rencontrées au cours de ce projet a été le manque de cohésion et connaissances entre les différents acteurs/membres du Réseau NSE. Toutefois, cette unité est fondamentale au développement des activités touristiques à dimension scientifique.
L’enjeu principal de ce projet, est de favoriser la coopération entre les acteurs du Réseau NSE avec la finalité d’augmenter l’intérêt des habitants par des expériences touristiques plus durables et axées vers les sciences sur le PETR du Grand Briançonnais.

Journée pour co-construire un itinéraire de randonnée à destination des socio professionnels de la montagne, qui relierait plusieurs points d’observations prédéfinis sur le chemin et autour des refuges sentinelles. Les observations visées sont sur la phénologie d’une sélection d’espèces de plantes facilement identifiables. L’objectif est de construire
un itinéraire test qui servira de base pour en développer plusieurs autres parcours dans le reste des Alpes selon les demandes et les complémentarités des sites.
OBJECTIS DE L’ATELIER
-
Travailler sur une organisation de points d’observations de la phénologie de plantes, reliés par des itinéraires, en étant attentif à leur complémentarité d’un point de vue scientifique et leur pertinence pour les socio-professionnels, c’est-à-dire propices au développement d’une activité de tourisme scientifique.
-
Impliquer des premiers participants dans une phase de test de ces itinéraires.
Atelier de co-construction : itinéraire de suivi participatif de la phénologie des plantes d’altitude - 03 avril 2023

Une journée alternant sortie terrain et séance en salle pour vous former sur la bonne utilisation des protocoles simplifiés d’observations scientifiques à réaliser au-delà de la limite des arbres à proposer au grand public : Biodiv’insectes, Phénocolor et Rencontres avec la faune d’altitude.
OBJECTIS DE LA FORMATION
Donner les clés nécessaires à l’accompagnement du grand public pour la réalisation des protocoles scientifiques et la diffusion des notions qui y sont attachées afin de proposer un regard décalé sur la biodiversité et les milieux naturels, et de mieux comprendre les enjeux pour la recherche et la gestion des milieux naturels.
Formation : utilisation de protocoles scientifiques à destination du grand public - 26 mai 2023

10 jours de formation à destination des étudiantes et étudiants en formation initiale se destinant ou ayant intégré les filières liées à l’environnement, l’écologie ou la biodiversité et à destination des personnels des structures et organismes impliqués dans l’environnement (bureaux d’étude, collectivités territoriales, parcs naturels, conservatoires, jardins
botaniques, accompagnateurs, enseignants, etc…).
THEMATIQUES ABORDEES
• Bases théoriques de botanique et de morphologie végétale,
• grandes familles d’angiospermes de la flore française, approche
pratique pour l’identification,
• méthodes d’échantillonnages et d’étude de la végétation,
• traitement simple des données,
• travaux pratiques d’analyse florale/détermination,
• sorties sur le terrain (deux journées et demie).
Pour plus d'information, cliquez : ici
Formation Diplôme d’Université (DU)Méthode d’étude des milieux naturels - Botanique appliquée - du 29 mai au 09 juin 2023

(Re)connaître la biodiversité de haute altitude (principalement plantes) et «pister» les pratiques de la montagne. Réflexion commune sur le tourisme scientifique en montagne.
THEMATIQUES ABORDEES
Biodiversité (plantes de haute montagne et limite terrestre du vivant)Découvrir, comprendre et identifier une dizaine d’espèces végétales de haute montagne.Appréhender les limites altitudinales de la vie terrestre et comprendre en quoi la haute montagne offre une biodiversité singulière.
Le tourisme scientifique en montagne (impacts sur le métier et les pratiques)Comprendre en quoi la pratique du tourisme scientifique permet de vivre une expérience singulière dans les espaces de montagne.Les sciences comme facteur d’attraction, de diversification et d’invention d’offres touristiques.
Les pratiques et métiers en transitionLes professionnel.le.s comme acteurs et témoins de l’évolution des pratiques. Partager nos expériences d’observations des pratiques en montagne.
OBJECTIS DE LA FORMATION
• Connaissance de qqs espèces emblématiques de la haute montagne.
• Le tourisme scientifique pour comprendre les enjeux environnementaux d’un territoire.
• Observer les pratiques et métiers sportifs en haute montagne.
Formation Botanique, tourisme scientifique et pratiques de la montagne - 01 et 02 juin 2023

4 jours de formation continue au jardin du Lautaret et alentours alternant sorties terrain et séances en salle pour appréhender les formations végétales alpines du secteur. Chaque groupement végétal sera présenté au travers de ses espèces structurantes, leurs déterminations floristiques, les particularités du milieu, son fonctionnement écologique et les interactions avec l’homme.
PUBLIC CONCERNÉ
• Accompagnateurs et guides de haute montagne.
• Agents techniques de l’environnement, personnels des agences, des parcs.
• Personnels de bureaux d’études en environnement.
Pour plus d'information, cliquez ici
Formation Fonctionnements et usages des communautés végétales d’altitude - du 10 au 13 juillet 2023



