Olivier Bello
J'ai grandi entre mer et montagnes, ayant eu la chance de pouvoir former mes gambettes aussi bien aux montagnes calcaires de la région toulonnaise qu'aux granites de la vallée de Chamonix, patrie de la maman! Très tôt j'ai développé un goût prononcé pour les courses 'en immersion' dans une nature sauvage. Naturellement, j'ai orienté mes études sur la compréhension du monde qui m'entourait: biologie d'abord, sciences physiques ensuite. Plus tard encore, c'est l'humain et sa relation avec la Nature qui a commencé à me fasciner. D'être devenu accompagnateur en montagne m'a permis d'allier toutes ces passions en une: celle de faire partager ce qui m'inspire, et de profiter de la connaissance de chacun et chacune pour enrichir la mienne. C'est pour cela que je vois les sorties en montagne que je propose comme un voyage aussi bien extérieur qu'intérieur: La montagne comme une façon de randonner en nous-même!
Activités touristiques proposées
Itinérance scientifique à travers les refuges sentinelles
Dates : du dimanche 11 au jeudi 15 août 2024
Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le changement climatique, la biodiversité, l’imaginaire de la montagne ? La vie des glaciers et leur avenir ? De rencontrer des scientifiques passionné.e.s de montagne , de les aider à récolter des données sur le terrain ? Et envie (bien sûr !) de vous dégourdir les jambes, changer de versant, remonter les torrents ? Alors ce voyage est pour vous ! Venez découvrir le tourisme scientifique dans un cadre exceptionnel et préservé! Et pour les plus motivé.e.s, il est même possible de s’impliquer dans de la recherche participative. Laissez-vous tenter !
A travers cette itinérance, vous vivez un tourisme de montagne sportif et culturel à dimension scientifique. La randonnée d'été en itinérance des "Refuges Sentinelles" vous emmène le long d’un voyage de recherche participative et de découverte des trésors de connaissances que renferment ces hauts lieux. Points de partage des avancées scientifiques et des débats sur la Montagne, sentinelles des défis à venir, les refuges où nous passerons nos nuits font tous partie d’un programme de recherche scientifique unique dans les Alpes, qui rassemble randonneurs et professionnels, de la vallée jusqu’aux sommets.
A chaque étape de cette randonnée itinérante, nous utilisons des protocoles scientifiques de collecte de données afin d'alimenter en information les scientifiques du dispositif universtaire Refuges Sentinelles. Ces protocoles sont simples à mettre en œuvre et couvrent un spectre très varié: insectes volants, botanique ou encore rencontre avec la faune. Un chercheur ou une chercheuse nous recevra au refuge afin de nous faire part des dernières avancées dans son domaine: géomorphologie, climatologie, glaciologie, mais aussi imaginaire de la montagne, changements des pratiques de l'alpinisme, et même apparition de la vie dans les lacs de montagne!. Sans oublier bien sûr les gardien.ne.s qui participent activement au dispositif Refuges Sentinelles du Parc des Écrins. La randonnée entre les refuges est chaque jour l'occasion de mettre en pratique les connaissances débattues la veille.
Tarif: 585 €
Tarif NSE : 497,25 €
Réservations : olivier@arpentages.com
Source photos: Bertrand Bodin/PNE
Les "Refuges Sentinelles" est un projet de recherche-action. Ce qui veut dire que les scientifiques ne sont pas les seuls impliqués dans les projets de recherche, mais le public peut également participer par l'intermédiaire d'applications sur les téléphones, en se rendant disponible pour répondre à des enquêtes ou en participant à des relevés sur le terrain.
Il n'est de fait pas nécessaire d'avoir un bagage scientifique pour prendre part à l'ítinérance à travers les Refuges Sentinelles!
Les projets de recherche-action ont également un caractère hautement interdisciplinaire: les "Refuges sentinelles" associent les professionnels de la montagne (gardien(ne)s de refuge, guides, accompagnateurs...) à des chercheurs aux horizons variés, de sorte que les sciences exactes, les sciences sociales, les sciences de l'ingénieur sont toutes mises à contribution.
"Base avancée" en haute montagne, le refuge est à la fois un observatoire idéal des changements dans les Alpes elles-mêmes et des pratiques, et une plate-forme naturelle pour relayer les résultats des études faites à un plus large public de pratiquant(e)s de la montagne..
Enfin, le programme "Refuges sentinelles" est la version scientifique de l'esprit "Arpentages': il s'apparente en effet à la slow science, ce qui veut dire 'science au ralenti', pour laquelle il ne s'agit pas de publier rapidement le plus grand nombre d'études possible dans des revues scientifiques, mais qui réclame davantage de temps pour mener à bien des travaux de qualité.