top of page
IMG_2746.jpeg
logo-nse-blanc

Julien Charron

Julien Charron

Julien Charron est guide de haute montagne depuis 2004 et chargé de mission "glaciers, refuges et sports de pleine nature" au Parc national des Ecrins. Ces deux métiers, qu'il exerce actuellement chacun à temps partiel, lui ont fait acquérir de solides compétences dans ces domaines.

 

Son métier au Parc national des Écrins l’amène à organiser et à participer au suivi du Glacier Blanc dans le but de faire son bilan de masse. Il travaille avec les glaciologues de Grenoble depuis 2017.

 

Son objectif est de vous faire découvrir des lieux sauvages à travers une approche naturaliste et scientifique.

site web
  • Facebook

     Activités touristiques proposées

Dans les pas d’un glaciologue

Dans les pas d’un glaciologue

Dates : durant le mois d’août (voire plus tôt suivant l’enneigement du glacier) 

Sur cette sortie vous apprendrez en quoi consiste un bilan de masse, vous ferez des relevés de fonte en mesurant les jalons posés par les glaciologues et les agents du Parc national des Écrins. Vous saurez lire le paysage pour y trouver les traces laissées par les glaciers. Vous apprendrez aussi à utiliser un piolet et des crampons pour nos déplacements sur le glacier.

​

Une journée sur le Glacier Blanc se décompose en deux parties :

​

1/ découverte et utilisation du matériel de progression sur le glacier avec un guide de haute montagne. C’est une école de glace où l’on se sert des crampons et du piolet. Cela prend une heure ou deux environ.

 

2/ une fois la prise en main du matériel effectuée on part tous encordés en randonnée glaciaire à la découverte des crevasses, bédières et moulins. On fait plusieurs relevés d’ablation (de fonte) lorsque l’on trouve des jalons plantés dans la glace. Ces jalons ont été plantés par l’équipe mixte Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et Parc National des Ecrins (PNE) qui suit le glacier Blanc. Ces données intéressent les glaciologues car ils n’ont pas le temps de faire beaucoup de relevés. De plus, on pourra évaluer l’avancée du glacier grâce à ces mêmes jalons. Cette partie dure environ 6h.

 

Cette journée est l’occasion pour les participants de comprendre le fonctionnement d’un glacier, de savoir ce qu’est un bilan de masse annuel et de discuter de ce sujet de manière plus générale.

Suivi du glacier Blanc

Horaires et lieu de rdv : rendez-vous à 8h du matin au refuge du Glacier Blanc. Attention il y a 700 m de D+ environ pour aller à ce refuge. Donc soit les participants montent la veille (à votre charge)  soit le jour même mais il faut compter 2h30 de marche environ pour les 700 m de dénivelé.

Niveau technique : savoir marcher en terrain montagne.

Niveau physique : moyen. Pouvoir marcher toute une journée altitude avec un sac à dos. Dénivelée positive autour de 500 m (sans la montée au refuge du Glacier Blanc).

Matériel à prévoir : baudrier, crampons, piolet, casque, chaussures d’alpinisme, sac à dos, gants fins, casse croûte, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, gourde, bonnet , coupe vent, veste polaire ou doudoune fine, éventuellement des bâtons de marche.

Tarif : honoraires du guide : 500 € la journée du guide à se partager entre les participants (8 personnes maximum).

Tarif NSE : pour ceux qui ont la carte avantage NSE : 10 % de remise sur la prestation du guide.

Planète locale du mercredi 6 septembre: glacier blanc, plus de 20 ans de relevés - Reportage 

bottom of page