top of page
Tourisme scientifique - ©Olivier Bello
logo-nse-blanc

Eco-volontariat scientififique

Ecovolontariat_scientifique

Le réseau NSE et le jardin du Lautaret sont fiers d'annoncer le lancement du programme éco-volontariat scientifique 2024. Une initiative novatrice combinant missions scientifiques et aventures humaines au cœur des Alpes pour renforcer les liens entre sciences et société.

​

L'éco-volontariat scientifique offre aux passionnés de la nature et de sciences, une occasion de plonger dans le monde fascinant de la recherche tout en vivant une expérience immersive au sein de la nature préservée des montagnes.

     Activités touristiques proposées

Ecovolontariat scientifique

Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène

PANCRACE ORNITHO ©Pierre Bonneau

Dates : Juin - Juillet - Août - Sep 2024

L’éco-volontariat scientifique vise à développer un dispositif d’observation du changement en moyenne et haute montagne basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société.

​

Les refuges sont à la fois acteurs et témoins, et constituent des postes d’observation privilégiés et des ressources logistiques précieuses en milieu isolé. Le réseau Nature Science Environnement (NSE) propose aux participants de passer une semaine dans un laboratoire à ciel ouvert (refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène et au refuge du Pavé) en participant activement aux collectes de données à l'aide de capteurs manuels et protocoles scientifiques conçus pour répondre aux besoins des programmes de recherche. Grâce aux dispositifs d’observation sur les changements environnementaux et culturels des pratiques de montagne, les participants pourrons contribuer aux questions d’adaptation et d’innovation territoriale.

​

​

​

Activités proposées sur le plan scientifique et opérationnel

Observation de la fréquentation et des pratiques de la montagne avec 3 axes : observations de faits marquants dans la fréquentation, la vie du refuge et l’environnement / observations des interactions entre pastoralisme et fréquentation pédestre / observation et enquête auprès des usagers sur le thème du confort et des services en refuges.

 

• Observations de la biodiversité et l’écologie : observation journalière de la phénologie de quelques espèces choisies, observation journalière de la présence d’insectes volants + météo. Utilisation des capteurs manuels.

​

• À la fin de la saison, une vidéoconférence sera organisée avec tous les éco volontaires et les scientifiques impliqués afin de faire un bilan de l'expérience. De plus, dans le cadre d'un projet en Sciences Humaines et Sociales des entretiens individuels d'une heure environ serons menés avec chacun.e des participant.e.s. Ces entretiens se dérouleront de septembre à novembre par deux chercheurs et chercheuses du laboratoire du GRESEC (sciences de l'information et de la communication), Université Grenoble Alpes : Mikaël Chambru et Emilie Kohlmann. Ils prendront contact avec vous par mail à la fin de la saison pour fixer les dates d'entretiens à votre convenance

 

• Activités et tâches journalières inhérentes du refuge.

​

Les missions de l’éco- volontaire permettent de 

​

• Contribuer à la compréhension des nouvelles pratiques en montagne touristiques et sportifs avec la météorologie, la climatologie, la biodiversité, et la géomorphologie.


• Comprendre les méthodes de recherche scientifiques sur les milieux naturels isolé.

 

• Explorer des zones hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse.

​

• Contribuer au soutien financier du tourisme scientifique mise en place par le Réseau Nature Science Environnement.

 

Points forts

 

• Immersion totale dans un environnement préservé.

​

• Encadrement / formation par un.e chercheur.euse.s. / chargé de mission / accompagnateur en moyenne  montagne.

 

• Les données et observations recueillies par l’éco-volontaire seront intégrées à la base documentaire du programme Refuges sentinelles.

​

Informations pratiques

​

• L’éco volontariat n’exige pas de compétences en biologie ou en écologie mais de qualités de curiosité, capacité d’intégration et de capacité d’adaptation à la vie prolongée en refuge sont indispensables.

​

• Les éco-volontaires ne seront pas considérés comme un salarié mais comme quelqu’un qui va vivre une expérience d’immersion totale et participer activement à la recherche scientifique et à la vie du refuge.


• L’éco-volontaire doit se rendre seul au refuge.

• Apporter : frontale, jumelles, sac à viande, batterie externe etc.

• Un régime végan ne peut être garanti.

•Pour plus d’information sur le refuge : https://refugealpedevillardarene.ffcam.fr/home.html

​

Dates : entre juin et septembre 2024
Durée de l’expérience : 6 jours

​

​

Tarifs 2024 : 

Eco-volontariat 2024.png
Logo-jardin du Lautaret
logo_UGA

Partenaires stratégiques

PNE
CAF logo.jfif
Logo PETR

Financeurs

Logo-EU-PACA-LEADER.png
logo_UGA
ZAA.jfif
labexittem.png
Logo-jardin du Lautaret
logo-nse.png

Laboratoires impliqués

Logo LESSEM_INRAE
GRESEC
RefLab.png
OSU
CREA
Si vous souhaitez participer, veuillez remplir le formulaire 

Merci de votre pré-inscription. À bientôt !

bottom of page