panneau-combarine.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Société Géologique et Minière du Briançonnais (SGMB)

Musée de la mine.jpg

La Société Géologique et Minière du Briançonnais (SGMB). Association de bénévoles.  L’association gère 4 sites aménagés, en partenariat avec les communes. Pour chacun de ces sites, une application pour smartphones sous androïd est téléchargeable gratuitement sur Google Play.

L'association met à disposition des outils en prêt gratuit pour collectivités (centres de vacances, établissements scolaires…)

Les enseignants peuvent faire appel à la SGMB pour organiser des visites guidées ou des démonstrations.

site web.png

     Activités touristiques proposées

Musée de la mine de Briançon 

musee-mine.jpg

Dates d'ouverture : juillet et août, 7 jours/7, de 10h30 à 12 h30 et de 14h à 17h30.

Musée ethno-géologique, situé dans la Vielle Ville de Briançon. Deux thèmes majeurs : Les mines paysannes et la géologie des terrains houillers. On peut aussi trouver dans ce musée des vitrines sur les fossiles des terrains houillers, maquettes de mines paysannes et objets miniers. La Société Géologique et Minière du Briançonnais spécialiste en anciennes mines, fours à chaux, géologie des terrains houillers, pierre ollaire, risque torrentiel et canaux d'irrigation gérer le Musée en coopération avec la Ville de Briançon.

Parcours pédestre du Torrent du Verdarel

Torrent-verdarel.jpg

Dates d'ouverture : Toute l'année sauf en cas d'enneigement ou pluies.

Le parcours pédestre du torrent du Verdarel à caractère scientifique du torrent du Verdarel vise à faire découvrir les raisons de ces crues, des laves torrentielles et les moyens mis en œuvre pour protéger les habitations. L'idée de mettre en place un parcours scientifique le long de ce torrent est née de la volonté d'expliquer au public les mécanismes de ce curieux phénomène. Au départ du sommet de la route des Neyzets. Il comprend 2 zones : l'accès à la zone 1 peut se faire en voiture avec possibilité de parking. L'accès à la zone 2 exige une marche à pied d'environ 2 heures (300m de dénivelée) par un sentier situé en forêt et fléché.

Espace fours de Villar-Saint-Pancrace 

Espace Fours.jpg

Dates d'ouverture : Visite libre et gratuite. En hiver, l’accès peut être difficile en raison de la présence de neige.

L’espace fours de Villar-Saint-Pancrace a été créé entre 2003 et 2020 par la Société Géologique et Minière du Briançonnais en partenariat avec la commune de Villar-Saint-Pancrace. Il s’agit de restituer les savoir-faire d’autrefois qui ont permis aux Briançonnais de fabriquer dans des fours, de la chaux, du plâtre entre autres matériaux qu’ils n’avaient pas les moyens d’acheter. 

Domaine géologique et minier de Combarine

panneau-combarine.jpg

Dates d'ouverture : Toute l'année sauf en cas d'enneigement ou pluies.

La mine de charbon de la Combarine située sur la commune de Puy Saint Pierre, a été exploitée artisanalement de 1824 à 1929, puis industriellement jusqu'en 1962, date de sa fermeture. Cette mine a marqué l'histoire du pays. C'était la plus grande mine du Briançonnais tant par le nombre de mineurs (jusqu'à 150) que par sa production (75% de la production du Briançonnais). Venez découvrir les plateformes didactiques qui vous feront voyager lors de l'époque Carbonifère et vous permettront d’observer des fossiles de fougères arborescentes.

Avantages touristiques avec la carte avantage Nature Science Environnement

Boutique :-20 % de réduction dans les ouvrages édités par la SGMB