top of page
20210912_085128_comp.jpg
logo-nse-blanc

Montagnes & Sciences

Logo Montagnes et Sciences

L’association Montagnes et Sciences regroupe des scientifiques, des spécialistes de la communication scientifique, des réalisateurs… ayant l’envie de partager les connaissances scientifiques avec le public par le biais de la montagne.

L’association organise depuis 2014 les Rencontres Montagnes et Sciences, véritable festival itinérant de films d’aventures scientifiques en montagne. L’événement propose des projections, des rencontres entre le public et les scientifiques, et des animations ludiques.  

L’association propose également des randonnées scientifiques, en compagnie d’un·e accompagnateur en montagne et d’un·e scientifique.

Les participant·es partent ainsi à la découverte des merveilles des montagnes environnantes ou plus lointaines.

site web
  • Facebook

     Activités touristiques proposées

LES RANDOS MONTAGNES ET SCIENCES

Montagnes&sciences

Infos pratiques :

Encadrement professionnel par un·e scientifique et un·e accompagnateur en montagne

  • Pour des questions d’assurance, il est nécessaire d’être adhérent·e de l’association Montagnes et Sciences (3€/an à partir de 2023) pour participer à l’une de nos randonnées : rendez-vous sur cette page.

  • En cas d’annulation d’une randonnée (pour cause météo, COVID ou motif impérieux), l’association remboursera votre billet Montagnes & Sciences, mais elle ne remboursera pas les autres frais engagés (transport, refuge… => se rapprocher des sites marchands concernés dans ce cas).

Les randos Montagnes et Sciences (montagnes-sciences.fr)

Lacs et glaciers, reliques glaciaires et agropastoralisme, hommes et risques naturels - Week-end 2 et 3 septembre 2023

Pour raconter l’histoire des lacs, des sols, de la végétation et des hommes après les glaciations, nous parcourrons le plateau d’Emparis en boucle à partir de la station du Chazelet. Randonnée thématique encadrée par une accompagnatrice du Bureau des Guides de la Grave, diplômée d’un doctorat en Géosciences de l’Environnement.

Le premier jour de randonnée, c’est découverte des mythiques lacs Noir et Lérié face aux glaciers de la Meije après une belle randonnée dans les alpages du Chazelet puis du Plateau.
Pour la nuit, on s’arrête au refuge des Mouterres face à la Meije, et peut-être après avoir observer le vol des vautours de retour au dortoir et les étoiles de l’été.

Goleon

Le deuxième jour, du refuge, nous parcourrons le plateau du sud au nord, par les zones Natura2000 qui protègent les paysages relictuelles des périodes glaciaires. On évoquera aussi les pratiques agropastorales et les recherches de Quartz sur le plateau dès les périodes de réchauffement post-glaciaires au néolithique. Enfin, lors du retour par la bordure est du plateau, nous jouerons à lire reliefs et géologie comme l’ont fait les anciens pour implanter hameaux d’alpages puis station de ski, hors des risques naturels encore actuels.

Horaires et lieu de rdv : rendez-vous J1 à 9h au parking de la station du Chazelet à la Grave. Retour prévu J2 à 17h.

Covoiturage : à organiser entre les participants (une liste sera envoyée à ceux qui le souhaitent)

Niveau technique : moyen (-). Bon sentier, petit hors sentier possible et marche en dévers possible.

Niveau physique : moyen.

Pour qui ? pour toute personne habituée capable de marcher avec un rythme moyen.

Distance et dénivelé : J1 = 800m D+ 350m D- ; distance : 10km. J2 = 300-600m D+ 600-1000m D- ; distance : de 10 à 13 km

Matériel à prévoir pour les journées de randonnée : un sac à dos avec 1,5L d’eau minimum, des chaussures montantes et imperméables, un pique-nique pour J1 (+ pour J2 ou réservation d’un pique-nique au refuge) et des encas à grignoter, des lunettes de soleil, un chapeau, une veste pour la pluie, un vêtement chaud (+ gants et bonnets dans le sac) et des bâtons (prêt possible sur demande). Prendre aussi des jumelles si vous en avez. Et n’oubliez pas votre pharmacie et vos traitements personnels.

Matériel à prévoir pour la nuit : si vous avez besoin de conseils pour faire votre sac, nous contacter

Organisation de la nuit : nous pourrons organiser gracieusement la réservation pour le refuge des Mouterres pour les participants qui le souhaitent

Accompagnement : Anne Zanolin, accompagnatrice du Bureau des Guides de la Grave, diplômée d’un doctorat en Géosciences de l’Environnement - azanolin2001@yahoo.com

Prix : 60 euros adulte / 55 euros carte avantage NSE / 50 euros mineur - Le coût ne prend pas en compte la restauration et l'hébergement en refuge.

Adhésion à l'asso 2023 obligatoire

Le Goléon «Avalanche sous-marine, glaciers, lac et bergerse - Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023

Le vallon du Maurian et du Goléon nous convient à une découverte de l’histoire des Alpes. Nous imaginerons surtout la période où, entre mer et montagne, les plateformes continentales charrient des avalanches sous-marines qui formeront le flysh des Aiguilles d’Arves. Nous observerons aussi, comment par la suite, les glaciations façonneront le paysage avant de nous livrer celui d’aujourd’hui emprunt de reliques glaciaires. L’aventure dans le vallon du Goléon permettra aussi d’approcher le glacier du Goléon encore présent. La descente sera l’occasion de mieux comprendre la vie des bergers, brebis et chiens accueillis dans les alpages. Nous en profiterons pour rappeler les comportement à adopter pour respecter hommes et milieux montagnards.

Goleon

Fiche technique randonnée :

Secteur : Les Hières Goléon

Dénivelée J1 : D+ 800m D-150m. J2 : D+ 600m. D- 1300m
Niveau physique : Moyen.

Technique : Moyen (passage de montée et descente hors sentier)

Accompagnement : Anne Zanolin, accompagnatrice du Bureau des Guides de la Grave, diplômée d’un doctorat en Géosciences de l’Environnement - azanolin2001@yahoo.com
Tarifs : 60 euros adulte / 55 euros carte avantage NSE / 50 euros mineur - Le coût ne prend pas en compte la restauration et l'hébergement en refuge  (12 personnes maximum).

 

Le trajet, la nuitée, et les consommations restent à votre charge. Prendre de l’argent liquide ou un chèque. Pas de CB.


Horaires et lieu de rdv : rendez-vous J1 à 9h au parking des Hières pour monter en voiture sur une piste jusqu'à Valfroideà la Grave. Retour prévu J2 à 17h.

Covoiturage : à organiser entre les participants (une liste sera envoyée à ceux qui le souhaitent)

 

Pour la randonnée se munir de : Sac à dos léger et confortable Eau (1,5litre minimum) + encas pour grignoter
Picnic et/ou argent liquide ou chèque pour repas, boissons au refuge (en supplément) Bonnet + gants en fond de
sac, lunette de soleil, chapeau, crème solaire, 1 Coupe-vent + 1 vêtement chaud, chaussures de randonnée
montantes et imperméables, avec de bonnes semelles, bâtons de randonnée, carte d’identité; pharmacie et
médicaments personnels si nécessaire. Sac à viande ou drap + lampe frontale pour la nuit.


A noter : Le programme peut être modifié en fonction des conditions météo, du terrain et du groupe.

bottom of page