top of page
20210912_085128_comp.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Montagnes & Sciences

e60280_e6a8ce1c1f0e4669b61b51cceffda809~mv2.png

L’association Montagnes et Sciences regroupe des scientifiques, des spécialistes de la communication scientifique, des réalisateurs… ayant l’envie de partager les connaissances scientifiques avec le public par le biais de la montagne.

L’association organise depuis 2014 les Rencontres Montagnes et Sciences, véritable festival itinérant de films d’aventures scientifiques en montagne. L’événement propose des projections, des rencontres entre le public et les scientifiques, et des animations ludiques.  

L’association propose également des randonnées scientifiques, en compagnie d’un·e accompagnateur en montagne et d’un·e scientifique.

Les participant·es partent ainsi à la découverte des merveilles des montagnes environnantes ou plus lointaines.

site web.png
  • Facebook

     Activités touristiques proposées

Festival d'aventure scientifique en montagne : "Rencontre Montagnes & Sciences"

Montagnes&sciences.jpg

Infos pratiques :

Ouverture des portes : 19h30

Début de la projection : 20h

Lieu : Foyer culturel – Av. Charles de Gaulle

Tarifs :

Prix libre entre 5€ et 15€

Gratuit pour les mineur·es et les étudiant·es

 

Plus d’informations : https://www.montagnes-sciences.fr/largentiere-la-bessee/

Dates : Jeudi 09 décembre à L'Argentière-La-Bessée

Les emmerdeurs

Réal. Raphaël Fourau, 15 min

C’est l’un des sites-phare de l’escalade en Hérault et la faune grimpante y travaille la cohabitation… avec son environnement naturel. A l’initiative d’un collectif de grimpeurs et d’écologues, une vaste action de déséquipement concertée est en cours sur la falaise. Un processus dont le titre du film laisse présager toute la complexité.

Fedchenko, le glacier oublié

Réal. Christophe Raylat, 10 min

Une expédition fascinante au coeur de l’asie centrale  ,en compagnie de l’écrivain voyageur Cédric Gras, du globe-trotter Matthieu Tordeur et de la scientifique Fanny Brun. Situé au Tadjikistan, Le Fedchenko est le plus long glacier de montagne du monde. Donnant naissance au fleuve Amou-Daria, il est un château d’eau pour ce bassin qui a accueilli les civilisations de la route de la soie. Une réserve mise en péril par les excès de l’irrigation et pour laquelle le réchauffement climatique prépare un avenir incertain. 

 

Le grand marais

Réal. Clara et Thibaut Lacombe, 31 min

Un décor de conte et le récit tout en poésie de la vie d’un marais. L’intrigue se déroule aux Saisies et l’humain, aujourd’hui joyeux promeneur autant que scientifique attentif, y joue un rôle clef. De ce monde en partage, on garde en mémoire les images impressionnistes d’une nature en suspens – qu’y a-t-il derrière les regards interrogateurs du renard et de la chouette ? – autant que le rôle insoupçonné des tourbières dans l’évolution du climat. 

 

Fleurs : des as de la survie

Réal. Clément Champiat, 4 min

Des températures de -50°C, des sols instables, des vents hurlant à 130 km/h… La haute montagne est l’un des milieux les plus extrêmes de la planète. Pourtant, des fleurs ont réussi l’exploit de s’y installer grâce à une ingénieuse adaptation.

 

Expédition Everest

Réal. Katie Bauer Murdoch, 44 min (VF)

Sur l’Everest, des scientifiques découvrent les secrets que le plus haut sommet du monde a à révéler sur le changement climatique. Le glacier du Khumbu est cartographié, des biologistes étudient les formes de vie extrêmes, et sherpas et climatologues gagnent la “zone de mort” pour installer la plus haute station météo du monde. A la veille du soixante-dixième anniversaire de la première ascension de la montagne, les Rencontres Montagnes et Sciences réuniront plusieurs personnalités scientifiques autour de ce film ; en 2022, l’Everest reste un enjeu géopolitique jusque dans le monde de la science.

De prochaines randonnées scientifiques à venir

Programme hivernal en cours de préparation

bottom of page