Refuges sentinelles.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Parc National des Ecrins

Les Ecrins116961e_HD.jpg

Le Parc National des Ecrins est un vaste territoire de haute montagne situe sur des communes de deux départements : l’Isère et les Hautes-Alpes et chevauche la limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud en France. La richesse biologique, la qualité paysagère, l’intérêt culturel et le caractère historiquement préservé justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel.

site web.png
  • Noir Twitter Icon
  • Facebook

Emmanuel Icardo

Les Maisons du Parc dans le Grand Briançonnais

Maison du Parc du Briançonnais

Maison du Parc-Briançon-019390_HD.jpg

Dates d'ouverture : Plus d'info ici

Coursier Cyril - PNE

Au pied de la Gargouille dans la Vieille ville de Briançon. Accueil, informations, boutique, documentation, projections et expositions permanentes. Possibilité de visites guidées pour les groupes, sur réservation.

- Exposition permanente : Faune d'altitude.
Trois espèces d'altitude se "cachent" dans les salles réaménagées à l'étage. Des indices visuels, sonores ou à toucher, vous invitent à mieux connaître bouquetin, lagopède et lièvre variable.
- Exposition permanente : Le Briançonnais.
Maquettes, salles culturelles, projections, le milieu montagnard dans son intimité.
Entrée libre.

Maison du Parc de la Vallouise

Maison-Vallouise-062945_HD.jpg

Dates d'ouverture : Plus d'info ici

Bodin Bertrand - PNE

Accueil, information, expositions, projections, boutique et une exposition permanente interactive invitant à la découverte du territoire et de ses patrimoines. Un espace d'exposition temporaire à l'étage ainsi qu'une salle audiovisuelle (projections et conférences), et un sentier de découverte à l'extérieur.

Centre d'accueil du Lautaret

109878e_HD.JPG

Dates d'ouverture : Plus d'info ici

Coursier Cyril - PNE

Centre d'accueil et d'information saisonnier (été).
Sous le regard de la Meije (3983 m) et dans le décor des magnifiques prairies alpines, l'ancien hospice du col du Lautaret dit «refuge Napoléon» abrite le centre d'accueil et d'information du Parc.

Projections, documentation, boutique du Parc, exposition.
Entrée libre.

Centre d'accueil au Casset du Monêtier-les-Bains

Centre d'accueil du Casset.JPG

Coursier Cyril - PNE

Centre d'accueil et d'information saisonnier.
À l'entrée du hameau du Casset et à proximité du cœur du Parc, une halte avant ou après votre promenade.
Accueil, informations, projections, documentations, boutique, et ateliers pour enfants.

 

"Exposition temporaire été 2022" : Le bouquetin des Alpes, mieux connaître pour mieux protéger. 

Il avait presque disparu : le bouquetin a été réintroduit un peu partout dans les Alpes depuis le début du 20e siècle. Il est attentivement suivi dans plusieurs espaces protégés alpins pour mieux le connaître : déplacements, comportements, menaces, ...

Sur les espèces naturelles du Parc 

Sur la marque Esprit Parc National des Ecrins

Atlas de la faune et de la flore du Parc national des Écrins

biodiv-ecrins-galerie-photos.jpg
site web.png
biodiv-ecrins-logo-noir.png

Chaque jour, dans le cadre de différents protocoles scientifiques, les agents du Parc national des Écrins collectent des informations sur les espèces naturelles dans un objectif de connaissance, de suivi, de gestion et de préservation de la biodiversité. Biodiv'Ecrins met à votre disposition l'ensemble des espèces sauvages observées par ses agents depuis sa création en 1973. Chaque nouvelle observation alimente en temps réel les fiches de chaque espèce que vous consultez, dans une volonté de partage et d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité alpine.

Esprit Parc National des Ecrins

Refuges sentinelles.jpg
site web.png
ParcEcrins-marque.png

Esprit parc national est conçue pour soutenir et valoriser les activités économiques touristiques qui s'inscrivent dans le respect et la valorisation des patrimoines locaux. Hébergeurs (gîtes, hôtels, chambres d'hôtes, refuges), accompagnateurs en montagne (sorties et séjours accompagnés), sites de visite, etc., s'engagent avec le Parc dans une démarche de mise en valeur et de respect des patrimoines et des savoir-faire locaux tout en limitant l'impact environnemental. Avec un total de 110 bénéficiaires pour plus de 260 produits et prestations, l'étendue de la marque Esprit parc national dans les Écrins s'agrandit !