Rechercher
  • danielzambrano8

Rencontres Montagnes & Sciences

Dernière mise à jour : 10 nov.

Festival de ciné à L’Argentière-la-Bessée le jeudi 09 décembre à 20h au Foyer culturel


Les Rencontres Montagnes et Sciences, le festival d'aventure scientifique en montagne, visitera L'Argentière-La-Bessée le jeudi 09 décembre 2022 à 20h au Foyer Culturel.


Les Rencontres Montagnes et Sciences sont le rendez-vous de ceux qui veulent regarder la montagne autrement : des Alpes à la Patagonie, des glaciers aux volcans, du free ride à la spéléo, mais le défi ici, est scientifique.


Depuis 2014, ce festival poursuit son chemin vers le grand public. D’abord lancées à Grenoble et ensuite dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le festival a retrouvé un grand succès. Pour la deuxième année consécutive, le festival propose une rencontre à L'Argentière-La-Bessée en décembre 2022 en partenariat entre autres, avec le Réseau Nature Science Environnement.



PROJECTION SCOLAIRE à 13h30

Pour faire venir vos classes aux projections scolaires à L’Argentière-la-Bessée le jeudi 9/12, merci de faire une réservation (nombre de places limité), en précisant quand c’est possible le nombre d’élèves et d’adultes accompagnants, la présence éventuelle de PMR (fauteuils roulants), le besoin d’une place de parking bus : reservation@montagnes-sciences.fr



NEIGE

Cyril Barbançon, Jacqueline Farmer – 20 min

La neige, une merveille étincelante, promesse d’irrigation, manne touristique… rendue incertaine par le changement climatique. De l’Amérique du Nord à l’Europe, entre le chuchotement des flocons et le grondement des avalanches, un météorologue confie les réflexions que lui inspire le complexe processus de formation de la neige et son impact crucial sur la flore, la faune sauvage et les activités humaines.



EPICURIEUX – JAMY AU CŒUR DES VOLCANS

Emmanuel Pernoud – 15 min

L’incontournable journaliste scientifique Jamy Gourmaud nous entraîne sur les monts d’Auvergne, redécouvrir la volcanologie. Et s’il en descendait pour rencontrer sur scène le public de Montagnes et Sciences ?



FLEURS, DES AS DE LA SURVIE

Clément Champiat – 4 min

Des températures de -50°C, des sols instables, des vents hurlant à 130 km/h… La haute montagne est l’un des milieux les plus extrêmes de la planète. Pourtant, des fleurs ont réussi l’exploit de s’y installer grâce à une ingénieuse adaptation.



LES TOURBIÈRES, PIÈGES À CARBONE

Pierre De Parscau – 8 min

Les zones humides couvrent 3% de la surface du globe mais captent 30% du carbone piégé dans les sols. Comment réagissent-elles à l’évolution des températures ? Pour le savoir, des chercheurs ont installé une panoplie d’instruments sur un site proche de Counozouls, dans les Pyrénées.



LAC DE MONTAGNE : ENTRE BEAUTÉ ET FRAGILITÉ

Marie Wild – 8 min

La youtubeuse Marie Wild nous décoiffe avec ce nouvel épisode. Elle nous emmène, en compagnie de l’hydro-géochimiste Christine Piot, à la découverte du lac de la Muzelle, dans le massif des Écrins.



SERPENTS ET HABITANTS DU VAL GRANDE

Marco Tessaro – 15 min – VF

Et si nous regardions les serpents autrement ? Avec beaucoup de beauté et de délicatesse, ce film singulier raconte le lien immémorial qu’entretiennent les hommes et les serpents, dans la mythologie comme dans la nature.



GLACIERS, LES SENTINELLES DU CLIMAT

Pierre De Parscau – 8 min

Les scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement de Grenoble étudient la réaction des glaciers au changement climatique. En régions montagneuses et polaires, des glaciologues mesurent la fonte des glaciers, parfois dans des conditions extrêmes, pour comprendre l’évolution du climat sur le temps long.



PROJECTION TOUT PUBLIC à 19h30

Lien vers la billetterie en ligne en bas de page. Billetterie sur place le jour de la projection également.



Les emmerdeurs

Réal. Raphaël Fourau, 15 min

C’est l’un des sites-phare de l’escalade en Hérault et la faune grimpante y travaille la cohabitation… avec son environnement naturel. A l’initiative d’un collectif de grimpeurs et d’écologues, une vaste action de déséquipement concertée est en cours sur la falaise. Un processus dont le titre du film laisse présager toute la complexité.


Fedchenko, le glacier oublié

Réal. Christophe Raylat, 10 min

Une expédition fascinante au coeur de l’asie centrale ,en compagnie de l’écrivain voyageur Cédric Gras, du globe-trotter Matthieu Tordeur et de la scientifique Fanny Brun. Situé au Tadjikistan, Le Fedchenko est le plus long glacier de montagne du monde. Donnant naissance au fleuve Amou-Daria, il est un château d’eau pour ce bassin qui a accueilli les civilisations de la route de la soie. Une réserve mise en péril par les excès de l’irrigation et pour laquelle le réchauffement climatique prépare un avenir incertain.


Le grand marais

Réal. Clara et Thibaut Lacombe, 31 min

Un décor de conte et le récit tout en poésie de la vie d’un marais. L’intrigue se déroule aux Saisies et l’humain, aujourd’hui joyeux promeneur autant que scientifique attentif, y joue un rôle clef. De ce monde en partage, on garde en mémoire les images impressionnistes d’une nature en suspens – qu’y a-t-il derrière les regards interrogateurs du renard et de la chouette ? – autant que le rôle insoupçonné des tourbières dans l’évolution du climat.


Fleurs : des as de la survie

Réal. Clément Champiat, 4 min

Des températures de -50°C, des sols instables, des vents hurlant à 130 km/h… La haute montagne est l’un des milieux les plus extrêmes de la planète. Pourtant, des fleurs ont réussi l’exploit de s’y installer grâce à une ingénieuse adaptation.


Expédition Everest

Réal. Katie Bauer Murdoch, 44 min (VF)

Sur l’Everest, des scientifiques découvrent les secrets que le plus haut sommet du monde a à révéler sur le changement climatique. Le glacier du Khumbu est cartographié, des biologistes étudient les formes de vie extrêmes, et sherpas et climatologues gagnent la “zone de mort” pour installer la plus haute station météo du monde. A la veille du soixante-dixième anniversaire de la première ascension de la montagne, les Rencontres Montagnes et Sciences réuniront plusieurs personnalités scientifiques autour de ce film ; en 2022, l’Everest reste un enjeu géopolitique jusque dans le monde de la science.




Infos pratiques :

Ouverture des portes : 19h30

Début de la projection : 20h

Lieu : Foyer culturel – Av. Charles de Gaulle


Tarifs :

Prix libre entre 5€ et 15€

Gratuit pour les mineur·es et les étudiant·es


Plus d’informations : https://www.montagnes-sciences.fr/largentiere-la-bessee

34 vues0 commentaire