top of page
Rechercher
  • danielzambrano8

Offre de stage en communication scientifique


Offre de stage - jardin du Lautaret - réseau NSE

Chers passionnés de la communication et du tourisme scientifique ! 🚀🌍


Nous sommes à la recherche d'un(e) stagiaire dynamique et créatif(ve) pour rejoindre notre équipe et contribuer à la promotion du tourisme scientifique. Si vous êtes passionné(e) par la science, les voyages et que vous avez un flair pour la communication, ce stage est fait pour vous !


Contexte

Le réseau nature science et environnement (NSE) coordonne, fédère et anime une quarantaine de membres et partenaires : centre de recherche, collectivités, organismes institutionnels, des acteurs du secteur public et privé, des associations et des indépendants; dont l’objectif est d’impulser et de faire émerger une offre de tourisme scientifique dans le territoire du PETR Grand Briançonnais.


Les membres du réseau NSE proposent des découvertes et des expériences originales et accessibles à tout type de public autour de l’astronomie, la botanique, la géologie, les sciences de l’environnement, les sciences participatives et la valorisation du patrimoine industriel et technique.


Le jardin du Lautaret est l’un des membres fondateurs du réseau NSE. Créé en 1899 par l’Université de Grenoble, le jardin du Lautaret est une unité de service sous la tutelle de l’Université Grenoble Alpes et celle du CNRS. Dans le Jardin, plus de 2000 espèces de plantes peuvent être découvertes dans des milieux reconstitués qui évoluent, année après année. Ce site touristique reçoit de l’ordre de 20 000 visiteurs chaque été, ce qui en fait un

site touristique majeur estival des Hautes- Alpes.

Jardin du Lautaret

Le jardin du Lautaret est également une station scientifique, un lieu de recherche de pointe qui accueille des dizaines d’équipes de chercheurs du monde entier. Une trentaine de projets de recherche se déroulent chaque année, été comme hiver, dans les laboratoires, les zones expérimentales ou dans les espaces naturels aux alentours. Les chercheurs étudient les conséquences sur les écosystèmes du double changement actuel, celui du climat et celui des pratiques (touristiques, agricoles,...).

Jardin du Lautaret - labels

Missions et activités : communication scientifique

Le ou la stagiaire, encadré par le chargé de mission du réseau NSE, a pour mission de créer des contenus multimédias (textes, photos, vidéos narratives, interviews vidéo,...) sur les activités touristiques à dimension scientifiques proposées par les membres du réseau NSE. Communication et vulgarisation scientifique.

  • Création et réalisation des supports de communication (visuels, affiches, posters, etc…);

  • rédaction de contenus éditoriaux (articles de blog, communiqués de presse) ;

  • participation à la gestion des réseaux sociaux (planning éditorial de publications, community management) ;

  • participation à la gestion du site internet (mise à jour du contenu);

  • création d’une bibliothèque de contenu : dossier photos avec légendes et copyrights, vidéos, préparation d’infographies de vulgarisation scientifique pour publication de stories type Facebook.


Profil et compétences :

  • Etudiant.e en Master 1 ou Master 2 - cursus universitaire ou en école de communication / publicité / marketing ;

  • maîtrise des outils de création de contenu (Indesign, photoshop, Canva, Wix...) ;

  • maîtrise des nouvelles technologies et dernières tendances ;

  • autonome, rigoureux·se, curieux-se et dynamique avec un fort intérêt pour le tourisme de demain ;

  • bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.


Comment postuler :

Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation à daniel.zambrano@univ-grenoble-alpes.fr. N'oubliez pas de partager avec nous votre histoire et ce qui vous passionne dans le tourisme scientifique ! 🌟


Date limite de candidature : 15/12/2023


Rejoignez-nous pour une aventure unique où la communication et la science se rencontrent. Ensemble, faisons du tourisme scientifique une expérience qui a du sens !



Offre-stage-chargé.e de communiation-scientifique-jardinduLautaret-réseauNSE
.pdf
Download PDF • 1.57MB



77 vues0 commentaire

Comments


bottom of page