top of page
Rechercher
  • danielzambrano8

Atelier de cohésion entre les acteurs du tourisme scientifique

Dernière mise à jour : 29 janv.


Atelier de cohésion - réseau NSE


Retour sur l'atelier de cohésion à destination des acteurs socio-professionnels du tourisme scientifique au Centre montagne à Villard-Saint-Pancrace


Le jeudi 30 novembre 2023, un atelier de cohésion visant à renforcer les liens entre les acteurs locaux du tourisme scientifique a eu lieu au Centre montagne à Villard-Saint-Pancrace. Cette journée a été organisée par le réseau NSE en partenariat avec le programme Avenir Montagne dans le cadre du projet tourisme scientifique porté par le jardin du Lautaret sous la tutelle de l’Université Grenoble Alpes et financé par le dispositif LEADER, la région PACA, le département des Hautes-Alpes et le jardin du Lautaret.


Cet atelier a rassemblé une variété de participants passionnés et engagés du territoire (malgré les conditions météorologiques défavorables du jour) : collectivités territoriales, des organismes institutionnels, des associations, des indépendants (AEM et animateurs scientifiques), tous désireux de collaborer et de contribuer au développement des activités touristiques à dimension scientifique.

Les acteurs socio-pro du territoire - tourisme scientifique

Financeurs




La journée a débuté par les mots de bienvenue du maire de Villard-Saint-Pancrace, Sébastien Fine, qui a expliqué qu’en plus du Centre montagne et l'exposition permanente sur les mines paysannes, il est possible visiter le moulin de Sachas et le sentier botanique. Sur tout le long de ce sentier se trouve des vestiges de l’exploitation du charbon. Il y a environ 200 galeries de mines paysannes qui se situent au-dessus de Villard. La plupart de ces exploitations ont cessé de fonctionner dans les années 1960 mais l’une d’entre elles a été réhabilitée et peut être visitée été comme hiver.


Ensuite, Pierre Leroy, président du PETR Briançonnais, des Ecrins, de Guillestrois et du Queyras, qui explique que dans un contexte de prise de conscience il est nécessaire d'agir pour un tourisme durable, afin de préserver le territoire et ses nombreux atouts. Il a soulevé la question: quelles actions mettre en place pour concilier économie, environnement et population locale ? Il est important d'offrir une alternative aux pratiques touristiques traditionnelles de masse, et regrouper les différentes formes de tourisme qui mettent en valeur les ressources naturelles, culturelles, sociales et scientifique du territoire à l’attention des habitants et touristes. C’est grâce à l’impulsion, l’animation et la coordination des initiatives locales effectué par le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras, que les activités et actions du réseau NSE sont possibles.



Créer des synergies et renforcer les liens professionnels

L'atelier s'est déroulé dans une atmosphère conviviale et collaborative, offrant aux participants une plateforme d'échanges, de partage d'expériences et de discussions constructives. Les acteurs locaux, représentant divers secteurs d'activités, ont eu l'opportunité de mieux se connaître, d'échanger des idées et d'explorer des moyens de collaboration pour soutenir le dynamisme du territoire : Briançonnais, des Ecrins, de Guillestrois et du Queyras.


Les participants se sont rencontrés pour renforcer les liens, pour mieux comprendre ses activités touristiques à dimension scientifique et pour échanger sur les bonnes pratiques au moment de développer leurs activités.


Des activités dynamiques favorisant l'interaction

Les ateliers de toute la journée ont été conçus par Agathe Grascia de Montmorillon du Comptoir des assos et animés par Albane Roussot, Anne Bosquet et Charlotte Biais. Elles sont proposées des activités stimulantes et engageantes pour favoriser la coopération, la communication et l'esprit d'équipe. Grace à leurs expertises, les participants ont pu travailler sur leur capacité à collaborer efficacement, à écouter activement et participer à des projets communs en favorisant ainsi des interactions constructives et des discussions enrichissantes. Cet atelier c’était une opportunité de bâtir une synergie forte et durable.



Un engagement fort pour l'avenir du territoire

Les retours positifs des participants ont souligné l'importance d'organiser de tels événements pour renforcer la cohésion et la collaboration au sein de notre communauté grandissante. De nombreux participants ont exprimé leur enthousiasme à poursuivre cet élan et à concrétiser les idées et les collaborations discutées lors de l'atelier.


Prochaines étapes et perspectives

Les enseignements tirés de cet événement serviront de base pour de futures actions et ateliers visant à renforcer la dynamique collective du territoire. Après la journée du 07 avril 2023 à la maison de la géologie et l’atelier de cohésion du 30 novembre 2023, un prochain atelier sera organisé en 2024 au jardin du Lautaret pour faire de l’interconnaissance avec les chercheurs impliqués.


Ces ateliers visent à faire converger un enjeu de diversification touristique des professionnels de la montagne vers un tourisme plus porteur de sens pour nous-mêmes, nos clients et le territoire dans lequel nous évoluons, ainsi qu’un enjeu de connaissance scientifiques du territoire montagne.


Cet atelier de cohésion a été un succès, unissant les acteurs locaux autour des objectifs communs : augmenter le niveau d’engagement, favoriser la visibilité des expériences touristiques axés vers la science et communiquer sur l'ensemble du territoire.


Restitution finale de l'atelier de cohésion tourisme scientifique :

Restitution atelier de cohésion tourisme scientifique
.pdf
Download PDF • 1.17MB


Restez à l'écoute pour de futures collaborations et initiatives stimulantes !





Nous tenons également à remercier chaleureusement le Centre Montagne de Villard-Saint-Pancrace pour leur hospitalité et leur précieux soutien dans la réalisation de cet atelier.


Daniel Zambrano
Photos : Céline Boudard - jardin du Lautaret
60 vues0 commentaire
bottom of page