top of page
170801.jpg

Tourisme scientifique

Les actualités du Réseau NSE

Rechercher

Atelier de cohésion - réseau NSE


Retour sur l'atelier de cohésion à destination des acteurs socio-professionnels du tourisme scientifique au Centre montagne à Villard-Saint-Pancrace


Le jeudi 30 novembre 2023, un atelier de cohésion visant à renforcer les liens entre les acteurs locaux du tourisme scientifique a eu lieu au Centre montagne à Villard-Saint-Pancrace. Cette journée a été organisée par le réseau NSE en partenariat avec le programme Avenir Montagne dans le cadre du projet tourisme scientifique porté par le jardin du Lautaret sous la tutelle de l’Université Grenoble Alpes et financé par le dispositif LEADER, la région PACA, le département des Hautes-Alpes et le jardin du Lautaret.


Cet atelier a rassemblé une variété de participants passionnés et engagés du territoire (malgré les conditions météorologiques défavorables du jour) : collectivités territoriales, des organismes institutionnels, des associations, des indépendants (AEM et animateurs scientifiques), tous désireux de collaborer et de contribuer au développement des activités touristiques à dimension scientifique.

Les acteurs socio-pro du territoire - tourisme scientifique

Financeurs




La journée a débuté par les mots de bienvenue du maire de Villard-Saint-Pancrace, Sébastien Fine, qui a expliqué qu’en plus du Centre montagne et l'exposition permanente sur les mines paysannes, il est possible visiter le moulin de Sachas et le sentier botanique. Sur tout le long de ce sentier se trouve des vestiges de l’exploitation du charbon. Il y a environ 200 galeries de mines paysannes qui se situent au-dessus de Villard. La plupart de ces exploitations ont cessé de fonctionner dans les années 1960 mais l’une d’entre elles a été réhabilitée et peut être visitée été comme hiver.


Ensuite, Pierre Leroy, président du PETR Briançonnais, des Ecrins, de Guillestrois et du Queyras, qui explique que dans un contexte de prise de conscience il est nécessaire d'agir pour un tourisme durable, afin de préserver le territoire et ses nombreux atouts. Il a soulevé la question: quelles actions mettre en place pour concilier économie, environnement et population locale ? Il est important d'offrir une alternative aux pratiques touristiques traditionnelles de masse, et regrouper les différentes formes de tourisme qui mettent en valeur les ressources naturelles, culturelles, sociales et scientifique du territoire à l’attention des habitants et touristes. C’est grâce à l’impulsion, l’animation et la coordination des initiatives locales effectué par le PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras, que les activités et actions du réseau NSE sont possibles.



Créer des synergies et renforcer les liens professionnels

L'atelier s'est déroulé dans une atmosphère conviviale et collaborative, offrant aux participants une plateforme d'échanges, de partage d'expériences et de discussions constructives. Les acteurs locaux, représentant divers secteurs d'activités, ont eu l'opportunité de mieux se connaître, d'échanger des idées et d'explorer des moyens de collaboration pour soutenir le dynamisme du territoire : Briançonnais, des Ecrins, de Guillestrois et du Queyras.


Les participants se sont rencontrés pour renforcer les liens, pour mieux comprendre ses activités touristiques à dimension scientifique et pour échanger sur les bonnes pratiques au moment de développer leurs activités.


Des activités dynamiques favorisant l'interaction

Les ateliers de toute la journée ont été conçus par Agathe Grascia de Montmorillon du Comptoir des assos et animés par Albane Roussot, Anne Bosquet et Charlotte Biais. Elles sont proposées des activités stimulantes et engageantes pour favoriser la coopération, la communication et l'esprit d'équipe. Grace à leurs expertises, les participants ont pu travailler sur leur capacité à collaborer efficacement, à écouter activement et participer à des projets communs en favorisant ainsi des interactions constructives et des discussions enrichissantes. Cet atelier c’était une opportunité de bâtir une synergie forte et durable.



Un engagement fort pour l'avenir du territoire

Les retours positifs des participants ont souligné l'importance d'organiser de tels événements pour renforcer la cohésion et la collaboration au sein de notre communauté grandissante. De nombreux participants ont exprimé leur enthousiasme à poursuivre cet élan et à concrétiser les idées et les collaborations discutées lors de l'atelier.


Prochaines étapes et perspectives

Les enseignements tirés de cet événement serviront de base pour de futures actions et ateliers visant à renforcer la dynamique collective du territoire. Après la journée du 07 avril 2023 à la maison de la géologie et l’atelier de cohésion du 30 novembre 2023, un prochain atelier sera organisé en 2024 au jardin du Lautaret pour faire de l’interconnaissance avec les chercheurs impliqués.


Ces ateliers visent à faire converger un enjeu de diversification touristique des professionnels de la montagne vers un tourisme plus porteur de sens pour nous-mêmes, nos clients et le territoire dans lequel nous évoluons, ainsi qu’un enjeu de connaissance scientifiques du territoire montagne.


Cet atelier de cohésion a été un succès, unissant les acteurs locaux autour des objectifs communs : augmenter le niveau d’engagement, favoriser la visibilité des expériences touristiques axés vers la science et communiquer sur l'ensemble du territoire.


Restitution finale de l'atelier de cohésion tourisme scientifique :

Restitution atelier de cohésion tourisme scientifique
.pdf
Download PDF • 1.17MB


Restez à l'écoute pour de futures collaborations et initiatives stimulantes !





Nous tenons également à remercier chaleureusement le Centre Montagne de Villard-Saint-Pancrace pour leur hospitalité et leur précieux soutien dans la réalisation de cet atelier.


Daniel Zambrano
Photos : Céline Boudard - jardin du Lautaret

Offre de stage - jardin du Lautaret - réseau NSE

Chers passionnés de la communication et du tourisme scientifique ! 🚀🌍


Nous sommes à la recherche d'un(e) stagiaire dynamique et créatif(ve) pour rejoindre notre équipe et contribuer à la promotion du tourisme scientifique. Si vous êtes passionné(e) par la science, les voyages et que vous avez un flair pour la communication, ce stage est fait pour vous !


Contexte

Le réseau nature science et environnement (NSE) coordonne, fédère et anime une quarantaine de membres et partenaires : centre de recherche, collectivités, organismes institutionnels, des acteurs du secteur public et privé, des associations et des indépendants; dont l’objectif est d’impulser et de faire émerger une offre de tourisme scientifique dans le territoire du PETR Grand Briançonnais.


Les membres du réseau NSE proposent des découvertes et des expériences originales et accessibles à tout type de public autour de l’astronomie, la botanique, la géologie, les sciences de l’environnement, les sciences participatives et la valorisation du patrimoine industriel et technique.


Le jardin du Lautaret est l’un des membres fondateurs du réseau NSE. Créé en 1899 par l’Université de Grenoble, le jardin du Lautaret est une unité de service sous la tutelle de l’Université Grenoble Alpes et celle du CNRS. Dans le Jardin, plus de 2000 espèces de plantes peuvent être découvertes dans des milieux reconstitués qui évoluent, année après année. Ce site touristique reçoit de l’ordre de 20 000 visiteurs chaque été, ce qui en fait un

site touristique majeur estival des Hautes- Alpes.

Jardin du Lautaret

Le jardin du Lautaret est également une station scientifique, un lieu de recherche de pointe qui accueille des dizaines d’équipes de chercheurs du monde entier. Une trentaine de projets de recherche se déroulent chaque année, été comme hiver, dans les laboratoires, les zones expérimentales ou dans les espaces naturels aux alentours. Les chercheurs étudient les conséquences sur les écosystèmes du double changement actuel, celui du climat et celui des pratiques (touristiques, agricoles,...).

Jardin du Lautaret - labels

Missions et activités : communication scientifique

Le ou la stagiaire, encadré par le chargé de mission du réseau NSE, a pour mission de créer des contenus multimédias (textes, photos, vidéos narratives, interviews vidéo,...) sur les activités touristiques à dimension scientifiques proposées par les membres du réseau NSE. Communication et vulgarisation scientifique.

  • Création et réalisation des supports de communication (visuels, affiches, posters, etc…);

  • rédaction de contenus éditoriaux (articles de blog, communiqués de presse) ;

  • participation à la gestion des réseaux sociaux (planning éditorial de publications, community management) ;

  • participation à la gestion du site internet (mise à jour du contenu);

  • création d’une bibliothèque de contenu : dossier photos avec légendes et copyrights, vidéos, préparation d’infographies de vulgarisation scientifique pour publication de stories type Facebook.


Profil et compétences :

  • Etudiant.e en Master 1 ou Master 2 - cursus universitaire ou en école de communication / publicité / marketing ;

  • maîtrise des outils de création de contenu (Indesign, photoshop, Canva, Wix...) ;

  • maîtrise des nouvelles technologies et dernières tendances ;

  • autonome, rigoureux·se, curieux-se et dynamique avec un fort intérêt pour le tourisme de demain ;

  • bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles.


Comment postuler :

Envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation à daniel.zambrano@univ-grenoble-alpes.fr. N'oubliez pas de partager avec nous votre histoire et ce qui vous passionne dans le tourisme scientifique ! 🌟


Date limite de candidature : 15/12/2023


Rejoignez-nous pour une aventure unique où la communication et la science se rencontrent. Ensemble, faisons du tourisme scientifique une expérience qui a du sens !



Offre-stage-chargé.e de communiation-scientifique-jardinduLautaret-réseauNSE
.pdf
Download PDF • 1.57MB



L’éco-volontariat scientifique – Refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène vise à développer un dispositif expérimental d’observation du changement en haute montagne basé sur le refuge comme lieu de mesure, d’observation, de travail et d’échanges entre sciences de la nature et de la société, en prenant en compte à la fois les processus géophysiques, climatiques et biologiques et les pratiques touristiques et sportives.


Formation - éco volontariat scientifique

Financeurs et partenaires


Eco-volontariat scientifique 2023


Les refuges sont à la fois acteurs et témoins, et constituent des postes d’observation privilégiés et des ressources logistiques précieuses en milieu isolé. Le réseau Nature Science Environnement (NSE) propose aux participants de passer une semaine dans un laboratoire à ciel ouvert (refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène) en participant activement aux collectes de données à l'aide de protocoles scientifiques simplifiés. Grâce aux dispositifs d’observation sur les changements environnementaux et culturels des pratiques de montagne, les participants pourrons contribuer aux questions d’adaptation et d’innovation territoriale avec la finalité d’améliorer les interactions science-société. Eco-volontariat scientifique.


Des missions scientifiques utiles

Pendant cette expérience, les éco-volontaires participent à de vrais projets scientifiques.


· Observation de la fréquentation et des pratiques de la montagne avec 3 axes : observations de faits marquants dans la vie du refuge et l’environnement / observations des interactions entre pastoralisme et fréquentation pédestre / observation et enquête auprès des usagers sur le thème du confort et des services en refuges. Recherche liée au laboratoire RefLab – programme Refuges Sentinelles et Philippe Bordeau en tant que chercheur principal.

· Observations de la biodiversité et l’écologie : observation journalière de la phénologie de quelques espèces choisies (Dryade à 8 pétales – Dryas octopela ; Androsace de vital – Androsace vitaliana ; Benoîte des montagnes – Geum montanum ; Joubarbe toile d’araignée – Sempervivum arachnoideum ) , observation journalière de la présence d’insectes volants + météo. Recherche liée au Laboratoire Ecosystème et Sociétés En Montagne (LESSEM) de l’INRAE et Isabelle Boulangeant en tant que chercheuse principale et en partenariat avec le CREA Mont Blanc.



Fiche SPOT - protocole biodiversité

De vraies aventures humaines

L’éco-volontariat scientifique est tout d'abord une expérience humaine mêlée à beaucoup de curiosité et d'observation. En plus des activités scientifiques, les éco-volontaires ont pris part aux activités inhérentes du refuge. Les participants sont rencontrés ainsi de personnes passionnées (visiteurs, gardes moniteurs, chercheurs, aide-gardiens, etc). Ils sont côtoyés également des habitants locaux, ils ont partagé des moments conviviaux, le tout en explorant des zones hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse.



Eco-volontaires au refuge de l'Alpe

Formation préalable sur le dispositif et protocoles scientifiques simplifiés

Une formation sur le dispositif, les protocoles de recherche, la sécurité sur le terrain et la méthodologie à utiliser pour la collecte les données scientifiques a été proposée à tous les éco-volontaires au jardin du Lautaret avant de leur séjour au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène.

Une partie de la formation a été assurée par Daniel Zambrano, chargé de mission du projet tourisme scientifique et la partie pratique de la formation a été assurée par Anne Zanolin AEM qui a suivi plusieurs formations proposées par le réseau NSE en partenariat avec Isabelle Boulangeant, chercheuse du LESSEM, laboratoire de l’INRAE sur les protocoles de recherche.


Formation éco-volontariat scientifique

Accompagnement sur le terrain

L'accompagnement des éco-volontaires scientifiques sur le terrain est une étape essentielle pour garantir le succès du dispositif. Pendant la semaine du séjour de l'éco-volontaire, une visite sur le terrain est organisé afin de répondre aux potentielles questions, faire les protocoles ensemble et superviser les activités de l'éco-volontaire.




Chiffres clés

  • 6 semaines identifiées pour accueillir les éco volontaires entre juillet et septembre (par rapport à la disponibilité du refuge),

  • 13 éco-volontaires sont participer cet été,

  • 4 éco volontaires sont rester au refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène,

  • 5 semaines des données scientifiques.


L’inauguration des éco-volontaires scientifiques 2023

Le samedi 03 juin 2023 il y a eu l’inauguration officielle des éco-volontariats scientifiques au jardin du Lautaret.


Reportage BFM-ICI et le Dauphiné Libéré



bottom of page