top of page
mountains-gfd65b29fa_1280.jpg

Projet LEADER tourisme scientifique

Le  projet du tourisme scientifique porté par le jardin du Lautaret sous la tutelle de l'Université Grenoble Alpes, est financé par l'Union européenne, à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEADER) - Programme LEADER Tourisme scientifique 2021-2024,  la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) et le jardin du Lautaret à travers de l'Université Grenoble Alpes.

Tourisme scientifique NSE

Objectifs du projet

I. Développer un tourisme local, écoresponsable ;
II. Augmenter la fréquentation des sites ;
III. Apporter aux habitants du PETR une meilleure connaissance de leur patrimoine et ainsi pouvoir en faire une meilleure promotion par exemple auprès des touristes « endogènes »
IV. Susciter éventuellement des vocations amenant à développer d’autres sites de tourisme scientifique ou industriel sur le PETR ;
V. Export de l’offre « endogène » vers le tourisme « exogène »

Résultats du projet

Pour atteindre les missions mentionnées ci-dessus, une analyse et une restructuration de l’offre de tourisme scientifique a été mise en place. Pour se faire, plus de quarante structures et trente-cinq indépendants ont été identifiés, rencontrés et répertoriés.

 

L’analyse portait sur le fonctionnement (horaires d'ouverture, cible principale et secondaire), les offres touristiques à dimension scientifique proposées et la performance des actions de communication. Suite à cette analyse, six grandes thématiques ont été mises en valeur : l’astronomie, la botanique, la géologie, les sciences de l’environnement, les sciences participatives et la valorisation du patrimoine industriel et technique. Ces thématiques ont été regroupés sous quatre principales formes de tourisme scientifique : tourisme culturel à dimension scientifique, tourisme d’aventure à dimension scientifique, tourisme de recherche scientifique et l’éco volontariat scientifique.

 

L’aboutissement du projet s’est formalisé par la création d’une dizaine des nouveaux produits touristiques à dimension scientifiques en partenariat avec plusieurs laboratoires : CNRS, INRAE, RefLab, laboratoire PACTE, IS Terre, CREA Mont Blanc entre autres. A cela s’ajoute la création de la « Carte Avantage Nature Science Environnement ». Une carte qui propose des avantages avec les acteurs impliqués du territoire : réductions sur des entrées dans des espaces culturels, des sorties à thèmes, des animations à la journée, etc.

 

Afin d’assurer la plus large diffusion, des outils numériques ont été créés : site internet, vidéo, application NSE ainsi que des supports papier imprimés et distribués : affiche, carte touristique, dépliants. Les offres touristiques ont été promues par les acteurs locaux tels que les offices de tourisme, les membres et partenaires du réseau NSE, à travers de la plateforme APIDAE et l’application Patrimoine Hautes Alpes, la presse écrite, les bulletins du PETR, la radio, des conférences entre autres.

2021-2022

Développement d’une offre de tourisme scientifique locale par le Réseau Nature Science Environnement (NSE) sur le Pays Grand Briançonnais.

Le projet consiste à l’élaboration d’offres touristiques à destination du public local à la journée, au weekend ou à la semaine et d’en assurer la plus large diffusion auprès des vecteurs d’information locaux : presse écrite, bulletins municipaux, radios et télévisions locales, conférences.

Missions du chargé de mission

●  Analyser l’offre touristique proposée par le réseau NSE (été 2021)

● Générer une offre comprenant divers produits à destination du public local pour développer le tourisme endogène (pass’ offres de séjours intégrée), produits qui soient à terme exportables à destination du public exogène (automne-hiver 2021)
● Mettre en place une campagne de communication autours des produits générés à destination du public local et suivi (printemps-été 2022)
● Evaluer les résultats du projet et en tracer les perspectives (automne-hiver 2022)
● Participer à l’effort de communication global de la structure en liaison avec le projet

Carte_avantage_nse2023

2023-2024

Cohésion des acteurs du tourisme scientifique sur le territoire du PETR du Grand Briançonnais : un enjeu citoyen

Le projet « Cohésion des acteurs du tourisme scientifique sur le territoire du PETR du Grand Briançonnais : un enjeu citoyen » s’inscrit dans la continuité du projet LEADER 2021-2022, qui a été une mise en valeur du patrimoine scientifique, industriel et technique du territoire.

Les constats 

Au cours de ces derniers mois, le réseau NSE a permis de réunir et fédérer une pluralité de professionnels (plus de 50 membres et partenaires) qui proposent une offre de tourisme à dimension scientifique. Cette communauté grandissante est composée par des collectivités territoriales, des organismes institutionnels, des laboratoires de recherche, des associations, des acteurs du secteur privé et des indépendants (AMM, guides de haute montagne et animateurs scientifiques).

L'un des principaux freins rencontrés lors de la restructuration de l'offre du tourisme scientifique sur le territoire du PETR du Grand Briançonnais  a été le manque d'inter-connaissances entre les différents acteurs du territoire. Toutefois, cette unité est fondamentale au développement des activités touristiques à dimension scientifique.

Dans ce cadre, le réseau NSE souhaite mettre en place des ateliers de cohésion pour augmenter le niveau d’engagement, favoriser la visibilité des expériences touristiques axés vers la science et communiquer sur l'ensemble du territoire. Les acteurs pourront participer à ces échanges et coopérer entre eux plus facilement dans une logique de mutualisation des ressources.

PETR Briançonnais

Objectifs du projet

Ce projet s’articule sur deux principaux axes : l’organisation d’ateliers de cohésion pour engager la coopération entre et par les acteurs du tourisme scientifique du territoire ainsi que l'organisation des formations à destination des socio professionnels.

Atelier de cohésion #1.png
Logo-EU-PACA-LEADER
Logo PETR
logo_UGA_couleur
Logo jardin du Lautaret
bottom of page