Le Flourou, le gîte et le couvert au Monêtier-Les-Bains
Photos Bertrand Bodin
Un accueil chaleureux et des échanges en toute simplicité… Les invités du Flourou se sentent bien « un peu comme à la maison », les vacances et les pieds sous la (bonne) table en plus !
Au-delà du calme et de la vue majestueuse sur les sommets, parlons cuisine et éthique...
L'équipe du gîte a choisi, et depuis longtemps, des produits de qualité, les circuits courts, le bio, les légumes frais et de saison. Les plats sont cuisinés avec soin et plaisir !
Ici, on trie, on composte, on commande chez Échanges paysans pour les produits locaux et chez Biocoop pour les autres. Les produits d'entretien respectent l'environnement et ceux qui les utilisent.
Toute cette approche est notamment valorisée par la marque Esprit parc national. Une estampille portée par toute l'équipe du Flourou qui souhaite contribuer à faire connaître et préserver cet environnement majestueux qui entoure le gîte. Les partenariats avec des accompagnateurs en montagne permettent d’accueillir des séjours associant la randonnée et la connaissance des richesses naturelles : l’observation des petits et des grands oiseaux de montagne, de la faune alpine à tous les étages, la compréhension de la géologie (plutôt complexe) du massif sans oublier l'extraordinaire richesse botanique de ces hauts lieux. Plus on connaît, plus on aime et mieux on protège.
Confort et simplicité
Les chambres, plus ou moins grandes (2 à 6 personnes), sont le plus souvent assorties d'une salle de bain. Un accueil simple et soigné (!) avec une bonne literie organisée dans la grande maison ou le (petit) moulin.
Et si vous arrivez en fauteuil, une chambre (avec sanitaires adaptés) est accessible aux personnes à mobilité réduite dans chaque bâtiment.
La grande salle à manger, avec quelques "recoins" pour boire une tisane dans le canapé, discuter, bouquiner, jouer de la musique, rêver devant les cartes et les futurs itinéraires.
La terrasse pour repérer le Pic du Rif, le col des Grangettes ou la piste de Laya, juste en face.
Et une nouvelle salle toute douce. On peut y poser son tapis de yoga ou bien travailler, se former, méditer, séminariser... ou refaire le monde !