L'hôtel Le Faranchin
L’hôtel est situé à Villar d’Arène, à 1650m d’altitude et dispose de 20 chambres dont 2 adaptées pour les personnes à mobilité réduite, chambres fraichement rénovées aux standards 3*.
Le Parc National des Ecrins et le massif de La Meije avec sa nature et sa faune sauvage, entoure l’Hôtel. Situé à proximité des chemins de randonnées, des cours d'eau et des endroits de pêche, des lacs de montagne, des cols mythiques du Lautaret et du Galibier. Pour l’été, le jardin du Lautaret, l'un des plus beaux jardins d’Europe et centre de recherche se trouve tout proche et l'Espace Nordique du Pays de la Meije est à quelques minutes durant l'hiver.
Tant en hiver qu'en été, l’équipe de l’hôtel Le Faranchin est heureux de vous accueillir dans un établissement hôtelier familial où la priorité est la convivialité et vous faire passer un moment inoubliable.
Photos Bertrand Bodin
Activités touristiques proposées
Botanique et Patrimoine autour du Lautaret
Date : du dimanche 23 juin au samedi 29 juin 2024
Le Pays de La Meije , sur la route des Grandes Alpes, au Pied du fameux col du Lautaret ouvre ses richesses végétales son histoire pour le randonneur en quête de découverte et de partage. C'est ici, dans le village de VILLAR D'ARENE que Sabrina et David cultivent cet art de vivre qu'ils partagent avec vous au cœur des montagnes et des beaux paysages. Osez cette belle aventure facile et entrez dans le secret de ces vallées peu connues face au sommets de haute montagne, protecteur et enivrants.
Bienvenue aux Portes des Ecrins et de l'Oisans dans le petit village on se dresse la maison le Faranchin.
Profitez des paysages, d'une équipe de professionnels qui vous entourent , de randonnées faciles, accessibles à tous.
La montagne aux mille facettes , l'accueil et une qualité de services et d'équipements pour faire de votre séjour, un voyage !
Programme du séjour
Jour 1 : Arrivée et installation à l'hôtel. Rencontre avec votre accompagnateur autour d'un moment de convivialité.
Jour 2 : sentier de Valfourche
Thématiques : Flore, La vie d’un torrent de montagne, le Parc National des Ecrins et histoire des parcs nationaux, milieu naturel et humain montagnard.
Jour 3 : sentier de la forêt et visite de Villar d'Arène, son four, ses fontaines
Thématiques : Faune et flore du mélézin, Parc National des Ecrins, vie d’un torrent de montagne, légende de l’or de fous, milieu naturel et humain montagnard.
Jour 4 : Côte Rouge, le Chazelet
Thématiques : botanique, les arbres en montagne, évolution et exploitation des glaciers, histoire de la Meije, architecture de montagne.
Jour 5 : Le Col du Lautaret, Jardin Alpin et Col du Galibier
Thématiques : journée contemplative et décontractée, sous le signe de la bonne humeur.
Jour 6 : Le lac du Pontet et l'Aiguillon
Thématiques : l’agriculture et l’élevage de montagne, botanique, la vie des lacs d’altitude, milieu naturel et humain montagnard, l’art en montagne.
Jour 7 : La fin du voyage !
Plongée au cœur des sciences participatives au jardin du Lautaret
Dates : du dimanche 16 au samedi 22 2024
Pendant une semaine, les participants seront en immersion scientifique sur le terrain, au Lautaret et sur les pentes du Galibier, encadrés par des professionnels. Dans un véritable laboratoire à ciel ouvert, ils questionneront les effets des changement climatiques sur les paysages et la vie qui les entoure, feront des observations et des relevés scientifiques qui permettront aux chercheurs d’aller plus loin dans leurs recherches.
Le jardin du Lautaret invite les passionnés de sciences, les amoureux de la nature et les curieux à rejoindre cette aventure unique et inédite, où la beauté des montagnes s’allie à l’exploration scientifique, tout en mettant en lumière notre territoire et notre patrimoine naturel exceptionnel !
Les sciences participatives au jardin du Lautaret dans un clin d’œil
• localisation : Galibier-Lautaret-Villar-d’Arène – Hautes Alpes ;
• séjour touristique du dimanche 16 au samedi 22 juin 2024 à destination du grand public à partir de 18 ans (aucune exigence scientifique requise) ;
• nombre de place limité : 12 personnes ;
• hébergement et repas en pension complète assurés par l’hôtel Le Faranchin, établissement trois étoiles ;
• encadrement scientifique assuré par l’équipe du jardin du Lautaret ;
• accompagnement sur le terrain assuré par le bureau de montagne « Horizons » ;
• transfert gare de Briançon – hôtel – gare de Briançon ainsi que les trajets courts liés aux activités du séjour ;
• activités de détente et culturelles incluses : visites du jardin du Lautaret, du moulin de Villar-d’Arène et de Mônetier-les-Bains, les grands bains de Mônetier-les-Bains (thermes).