top of page

sam. 23 sept.

|

La Grave

Goléon - Géologie, glaciologie, climat et agropastoralisme

2 journées de randonnée pour comprendre l’histoire des Alpes, des glaciations, du climat et du pastoralisme. Randonnée thématique encadrée par une accompagnatrice du Bureau des Guides de la Grave, diplômée d’un doctorat en Géosciences de l’Environnement.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Goléon - Géologie, glaciologie, climat et agropastoralisme
Goléon - Géologie, glaciologie, climat et agropastoralisme

Heure et lieu

23 sept. 2023, 09:00 – 24 sept. 2023, 17:00

La Grave, La Grave, France

A propos

En partant du hameau de Valfroide, une jolie randonnée à la pente bien régulière nous permet d’accéder au vallon du Goléon. Là haut le lac majestueux nous éblouit face à un des plus beaux paysages des Alpes. Après un pique-nique ou une pause restauration au refuge, l’après-midi, nous essayerons de comprendre la formation de ce paysage si particulier : avalanche sous-marines pour former les flyshs des Aiguilles d’Arves, chevauchement pour la Meije, puis plus récemment fonte glaciaire et dépôt d’alluvions fluvio-glaciaires qui constituent la zone du lac et le sandur, milieu relictuel aux espèces artico-alpines, protégé par Natura2000. Après ce tour du lac, un bon repas et un coup d’œil au paysage légendaire du lac et de la Meije à la tombée de la nuit, une nuit au refuge nous attend. Le lendemain, quelques efforts supplémentaires nous amèneront par un long vallon vers l’arrête de l’Aiguille de la Saussaz et le glacier du Goléon. En descendant, les zones d’alpage nous parleront de la vie des bergers, des brebis, des chiens et des loups. La descente s’effectuera par le Cruq des Aiguilles d’Arves pour varier paysages et aventures.

  • Horaires et lieu de rdv : rendez-vous J1 à 9h au parking des Hières pour monter en voiture sur une piste jusqu'à Valfroideà la Grave. Retour prévu J2 à 17h.
  • Covoiturage : à organiser entre les participants (une liste sera envoyée à ceux qui le souhaitent)
  • Niveau technique : assez difficile (passage de montées et descentes hors sentiers)
  • Niveau physique : moyen.
  • Distance et dénivelé : J1 = 800m D+ 150m D- ; J2 = 600m D+ 1200m D-
  • Matériel à prévoir : sac à dos léger et confortable ; 1,5L eau minimum ; encas pour grignoter ; pique-nique et/ou argent liquide ou chèque pour repas, boissons au refuge (en supplément) ; bonnet + gants en fond de sac ; lunettes de soleil ; chapeau ; crème solaire ; 1 coupe-vent + 1 vêtement chaud ; chaussures de randonnée montantes et imperméables avec de bonnes semelles ; bâtons de randonnée ; carte d’identité ; pharmacie et médicaments personnels si nécessaire ; sac à viande ou drap + lampe frontale pour la nuit
  • Accompagnement : Anne Zanolin, accompagnatrice du Bureau des Guides de la Grave, diplômée d’un doctorat en Géosciences de l’Environnement - azanolin2001@yahoo.com
  • Prix : 60 euros adulte / 55 euros carte avantage NSE / 50 euros mineur - Le coût ne prend pas en compte la restauration et l'hébergement en refuge.
  • Nb participants : 12 maximum
  • Adhésion à l'asso 2023 obligatoire
  • A noter : le programme pourra être modifié en fonction des conditions météo, du terrain et dy groupe.

Participer : Ici

Partage réseaux sociaux

bottom of page