top of page

Août

|

Vallouise-Pelvoux

Dans les pas d’un glaciologue

Sur cette sortie vous apprendrez en quoi consiste un bilan de masse, vous ferez des relevés de fonte en mesurant les jalons posés par les glaciologues et les agents du parc national des Écrins. Vous saurez lire le paysage pour y trouver les traces laissées par les glaciers.

Dans les pas d’un glaciologue
Dans les pas d’un glaciologue

Heure et lieu

Août

Vallouise-Pelvoux, 05340 Vallouise-Pelvoux, France

A propos

Sur cette sortie vous apprendrez en quoi consiste un bilan de masse, vous ferez des relevés de fonte en mesurant les jalons posés par les glaciologues et les agents du Parc national des Écrins. Vous saurez lire le paysage pour y trouver les traces laissées par les glaciers. Vous apprendrez aussi à utiliser un piolet et des crampons pour nos déplacements sur le glacier.

Une journée sur le Glacier Blanc se décompose en deux parties :

1/ découverte et utilisation du matériel de progression sur le glacier avec un guide de haute montagne. C’est une école de glace où l’on se sert des crampons et du piolet. Cela prend une heure ou deux environ.

2/ une fois la prise en main du matériel effectuée on part tous encordés en randonnée glaciaire à la découverte des crevasses, bédières et moulins. On fait plusieurs relevés d’ablation (de fonte) lorsque l’on trouve des jalons plantés dans la glace. Ces jalons ont été plantés par l’équipe mixte Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et Parc National des Ecrins (PNE) qui suit le glacier Blanc. Ces données intéressent les glaciologues car ils n’ont pas le temps de faire beaucoup de relevés. De plus, on pourra évaluer l’avancée du glacier grâce à ces mêmes jalons. Cette partie dure environ 6h.

Tarif : honoraires du guide : 500 € la journée du guide à se partager entre les participants (8 personnes maximum).

Tarif NSE : -10% de remise sur la prestation du guide aux détenteurs de la carte avantage NSE 

Partage réseaux sociaux

bottom of page