Rechercher
  • danielzambrano8

Séjour Ornithologue «Oiseaux des montagnes» dans le Parc National des Ecrins du 12 au 17 juin

Dernière mise à jour : 23 juin

Ce séjour est une invitation à découvrir les oiseaux alpins qui l’habitent, en particulier dans la partie nord-est du massif, dans les vallées de la Guisane et de la Vallouise du 12 au 17 juin 2022.


C’est un séjour ouvert à celles et ceux qui découvrent l’ornithologie, mais aussi à un public plus averti souhaitant mieux connaitre les espèces alpines. Chaque jour sera la découverte d’un nouveau milieu. naturel : alpages, forêts, falaises, anciens espaces agricoles des adrets.


Programme :

Dimanche 12 juin : Accueil Installation au gîte et présentation du séjour vers 18h30.

Lundi 13 juin : Sur les pentes du Chenaillet Le massif du Chenaillet brite des oiseaux remarquables de montagne en particulier sur son versant sud

Mardi 14 juin : Le gouffre de Gourfouran et confluence Byaisse et Durance Le gouffre de Gourfouran abrite toute une ribambelle d’oiseaux rupicoles: Hirondelles des rochers, Hirondelle de fenêtre, Martinets à ventre blanc et Martinet noir, entre autres. L’après-midi, nous irons flâner le long du de la Durance où les Chevaliers guignettes animent les berges, mais aussi le petit Gravelot, les Bergeronnettes grises et plus encore.

Mercredi 15 juin : L’Alpe du Villard d’Arène C’est un secteur souvent survolé par le Vautour fauve, l’Aigle royal où les incursions du Gypaète barbu ne sont pas rares. Nous monterons dans l’Alpe de Villar-d’Arêne par le sentier des crevasses, sentier pittoresque face aux glaciers de la Meije pour rejoindre notre refuge. (Sentier aérien mais sécurisé.).

Jeudi 16 juin : L’Alpe du Villar - Le Casset Nous rejoindrons le hameau du Casset par une magnifique descente via le vallon du Petit Tabuc. Ce sentier s’appuie sur des pentes sud, chaudes et bien ensoleillées. C’est là que niche le Monticole de roche. Dans le bois plus dense, la Grive draine et la Grive musicienne ainsi que diverses mésanges font entendre leurs chants mélodieux, les pics leur tambourinages et le Cassenoix moucheté son cri rauque.

Vendredi 17 juin : Réserve naturelle régionale des Partias A travers les différents milieux naturels de la réserve, vous observez les espèces rupestres : Crave à bec rouge, Chocard à bec jaune, Hirondelle de fenêtre (colonie à 2700 m. d’altitude !). Dans les alpages, vous recherchez notamment les Pipits spioncelle, Alouettes de champs, Traquets motteux, près du lac, les Chardonnerets élégants, les Linottes mélodieuses et dans les anciennes prairies de fauche, les Traquets des près et au pied des éboulis la Perdrix Bartavelle.


Tarif

820 € /personne comprenant l’encadrement, l’hébergement et le transport


Intervenant

Pierre Bonneau AMM


Nombre de places limités : 8 personnes


Inscriptions : Ici


Tourisme scientifique

Les expériences qui ont du sens






72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout