Rechercher
  • danielzambrano8

Préserver les habitats favorables duTétras-lyre

Pour mieux connaître et préserver les habitats favorables au Tétras-lyre, participez à une sortie terrain organisée par la RNR des Partias, la LPO et le Réseau NSE afin de collecter de données scientifiques sur cette espèce vulnérable et comprendre les enjeux de sa conservation.


2 sorties sont prévues pour le printemps 2022. Le weekend du 15 et le weekend du 23 avril 2022.


Sciences Participatives

Sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active dans les collectes de données et protocoles scientifiques mise en place par de chercheurs et des gestionnaires d’espaces naturels.La recherche de crottiers du Tétras-lyre au printemps est une mise en valeur de la RNR des Partias, la LPO et le Réseau NSE afin d’améliorer les interactions science-société et contribuer à la création d’une culture scientifique.

Méthode

Le Tétras lyre passe l’hiver dans son «igloo» formé de poudreuse, l’isolant ainsi du froid pour économiser au maximum son énergie. A l’intérieur de celui-ci, il va produire un certain nombre de crottes qui s’accumulent et qui lui sert aussi d’isolant. Le dérangement occasionné par les activités touristiques, notamment en hiver (ski de randonnée, randonnées en raquettes...) peut avoir des impacts importants sur l’état physiologique de l’espèce. Ces dérangements occasionnent au Tétras lyre une dépense énergétique supplémentaire préjudiciable à sa survie.

Pour qui?

Pour tous ! Que vous soyez débutant, initié ou expert dans le domaine de l’observation. Ouvert aux familles avec des enfants à partir de 13 ans. Vous bénéficierez du soutien d’observateurs experts qui pourront vérifier vos identifications. Etre à l’aise en terrain de montagne (dénivelé, terrains escarpés...)

Matériel requis

Chaussures, guêtres, raquettes, bâtons, jumelles (non indispensables) Pique-nique à emporter pour le repas du midi

En option

Raquettes + bâtons 10,00 €


Encadrement :


Pierre Bonneau AMM et Anaïs Merdrignac conservatrice de la RNR des Partias Nombre de places limités : 6 personnes

Tarif : 50€ Formation, encadrement, transport, kit de sécurité et apéritif du vendredi soir compris dans le tarif. Plus d’information : anais.merdrignac@lpo.fr

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout