Tourisme scientifique - Olivier Bello.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Guillaume Lasserre

Olivier Bello - Tourisme scientifique.jpg

Depuis mon enfance, je suis très curieux. Cette curiosité s’est plus particulièrement portée sur les étoiles, les galaxies et autres objets célestes. Cet intérêt confirmé à l’âge adulte, m’a fait découvrir l’astrophysique. Trous noirs et gravité, entres autres, me fascinaient ; mon manque de connaissances me frustrait. Pour nourrir cette envie de connaissances et parer ces frustrations, j’ai commencé à lire des ouvrages d’astrophysique et d’astronomie. Dans la suite logique de ces apprentissages littéraires, j’ai acheté un instrument d’observation pour pratiquer. Dès lors ma motivation, n’a cessé de croître, se transformant en passion.

Cordiste depuis de nombreuses années, après des études universitaires dans le développement territorial des territoires de montagne, je souhaitais développer un nouveau métier. J’ai découvert le métier de médiateur scientifique en astronomie à Saint Véran, à l’observatoire du Pic de Château Renard. Devenir un passeur de curiosités, de connaissances, sur des sujets passion, m’ouvrit à la pluriactivité, que j’orchestre depuis maintenant une année entre travaux sur corde, charpente et médiation scientifique.

J’ai récemment passé une formation diplômante qui a encore étoffé mes compétences et connaissances.  J’interviens maintenant pour deux associations (Association Copernic et Saint Véran Culture Développement) qui me permettent d’être face à des publics très différents. Cette différence est enrichissante en tant qu’animateur et continue à me pousser pour diversifier mes outils de transmission. 

     Activités touristiques proposées

Animations en astronomie

Olivier Bello - Tourisme scientifique.jpg

Dates : 

Vous êtes curieux d'en apprendre plus sur le changement climatique, la biodiversité, l'imaginaire de la montagne ? La vie des glaciers et leur avenir ? De rencontrer des scientifiques passionnés de montagne ?

L'itinérance "Refuges Sentinelles" vous emmène le long d'un voyage de découverte et sciences.

A chaque étape de l'itinérance, un chercheur ou une chercheuse nous recevra au refuge afin de nous faire part des dernières avancées dans son domaine : géomorphologie, climatologie, glaciologie, mais aussi les  changements des pratiques montagne, etc.. Sans oublier bien sûr, les gardien.ne.s qui participent activement au dispositif Refuges Sentinelles du Parc des Écrins.

 

Tarif: 585 €

Avantages touristiques avec la Carte Nature Science Environnement

X % de réduction