Le Pas du Loup - astro2.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Elodie Blandin - accompagnatrice en montagne stagiaire (sous réserve)

Elodie Blandin.jpg

La montagne est un terrain fantastique pour allier ma passion et mon expérience professionnelle.

C’est pourquoi, je souhaite m’investir avec l’association Montagnes et Sciences dans le développement de randonnées thématiques accompagnées par un professionnel de la montagne et un scientifique ; continuer à apprendre et partager, sensibiliser le plus grand nombre dans un cadre aussi grandiose qu’il est fragile.

La tête dans les étoiles, les pieds sur terre (de préférence en montagne)… Contradictoire ?

Passionnée de montagne, de randonnées, de grands espaces, de nature, d’escalade, je parcours depuis une dizaine d’années notre belle planète à la rencontre de ses paysages extraordinaires qui me permettent de me sentir libre, entière, vivante !

 

J’ai travaillé pendant 7 ans dans le milieu de la culture scientifique et notamment au sein de l’Observatoire astronomique de Lyon où j’ai eu l’occasion de me former en astronomie au contact des chercheurs et ingénieurs et surtout de m’émerveiller devant la beauté de ces ciels étoilés. De là est née cette fascination et cette envie de comprendre et de partager les connaissances autour de l’Univers et ses mystères. Imprégnée par cette curiosité et cette envie de partager les sciences, j’ai à cœur de développer des actions de sensibilisation et de continuer à travailler avec le monde de la recherche.

site web.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Montagne et sciences

     Activités touristiques proposées

La vie sur Terre et dans l’Univers - rando astronomie

Soire_e_astro_le_pas_du_loup - Thibaut Blais - OTC Pays des Ecrins.jpg

Dates : week-end du 3-4 septembre (nuit du samedi et journée du dimanche)

Thèmes : adaptation de la vie en montagne, la vie ailleurs dans l’Univers, observations astronomiques

 

Samedi soir

17h30 : installation au gîte du Pas du Loup près de Saint Martin de Queyrières (1530m) - observations du Soleil

19h : repas

21h30-00h : soirée d’observations astronomiques : qu’en est-il de la vie au-delà de notre atmosphère, dans notre système solaire, ailleurs (exoplanètes) ? Quels sont les éléments indispensables à la vie ? animée par Isabelle Vauglin, astronome à l’Observatoire de Lyon.

 

Dimanche

9h30 randonnée, lecture de paysage du gîte du Pas du Loup jusqu’à la Croix de la Salcette : comment la végétation et les animaux s’adaptent-ils à la vie en montagne ? Quelles stratégies adoptent-ils ? Et l’homme dans tout ça ? par Elodie Blandin (accompagnatrice en montagne)

 

Infos pratiques :

Samedi

Montée en voiture au gîte

Nuit au gîte en demi-pension (non inclus dans le prix)

 

Dimanche

Départ : gîte Le Pas du Loup

Heure : 9h30

Distance : environ 7 km, 700m de dénivelé positif et négatif

 

Tarif : 30 € comprenant la soirée d’observations et la randonnée du dimanche

Hors frais de repas et transport 

Pour info la demi-pension est de 48,8 € par personne

 

"Pour réserver la nuit avec demi-pension au gîte appeler Élodie au 0616098093. Les réservations sont centralisées mais chacun paiera sa nuitée le jour J"

Intervenant :

IVauglin.jpg

Isabelle Vauglin  astronome au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon.

 

Mes activités de recherche sont centrées sur le développement d’instrumentation pour l’astronomie infrarouge et l’étude du milieu interstellaire et des populations stellaires dans les galaxies.

Outre mes activités de recherche, j’ai une importante activité de diffusion des sciences, en particulier en direction des scolaires : accueils de classes en visite à l’observatoire, interventions dans les classes, soutiens et suivis scientifiques de projets scolaires à thématique astronomie, organisation d’événements astronomiques.

Depuis 2017, j’organise le 8 mars une journée de rencontre lycéennes-femmes scientifiques

« Sciences, un métier de femmes ! », spécifiquement destinée aux lycéennes pour lutter contre les stéréotypes et les idées reçues qui affectent les femmes dans les sciences. En 2019, j’ai réalisé l’exposition « la Science taille XXelles », en collaboration avec le CNRS et l’ENS-Lyon.

J’ai développé également avec les services techniques de l’observatoire des expériences de physique pour les mettre à disposition des scolaires et des enseignants: spectroscopie de base et multi-objets, mesure de la vitesse de la lumière, balance de Cavendish, banc de démonstration d’optique adaptative, méthode des transits pour la détection d’exoplanètes. Par ces expériences, les élèves, étudiants et enseignants peuvent expérimenter et pratiquer pour comprendre les fondements de la physique (TPE, TIPE, formation des enseignants, …).

Rencontre Montagne & Sciences.png

En partenariat avec