Eco-traversée Alpine.jpg
logo-nse-blanc_edited.png

Ecotraversées Alpines 2022

Alpes-là.jpg

L’association Alpes-là a pour objet de proposer et promouvoir des initiatives répondants aux enjeux spécifiques des territoires des Alpes façonnés par les montagnes et la vie de ses habitants.

Nous initions ou portons à connaissance des initiatives porteuses de sens visant à renforcer les solidarités humaines, contribuant au respect de l’environnement et à la construction d’un présent dynamique et d’un futur soutenable. Au travers l’ensemble de nos projets, l’association souhaite susciter la sensibilisation, le partage, la réflexion et le débat autour de problématiques d’ordre social, économique, scientifique, écologique et politique. 

site web.png
  • Facebook

     L'écotraversée sont proposées par

vincent-alpes-là.png

Diplômé en sciences politiques Spécialité Sciences et Environnement (Sciences Po Grenoble) et d’un master en géographie Tourisme Innovation Transition (Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble)

La découverte des montagnes des Alpes du Sud dans mon enfance m'a donné le goût à ce milieu sauvage et m’a incité à devenir accompagnateur en montagne pour faire découvrir la montagne tout en incitant à la préserver.

Je suis l’un des initiateurs de la 1ère écotraversée réalisée en Belledonne en 2018 sur laquelle j’ai également réalisé un film et je participe depuis au développement des écotraversées avec la

co-organisation de nouvelles écotraversées en Belledonne et dans les Ecrins.


Depuis, je mène régulièrement des projets dans les différents massifs alpins associant la montagne aux transitions écologiques et touristiques (mobilité douce, écotourisme, médiations scientifiques, ...).

Anne Lozé.jpg

Accompagnatrice en Montagne / Référente lors des Etats Généraux de la Transition du Tourisme en montagne / Ingénieure en Energie et gestion de projets.

Après des longues études, l’appel du grand air a été plus fort et je me suis reconverti très vite pour aller passer mon temps dehors en montagne. Découvrir et faire découvrir ces territoires de montagnes riches en complexité me passionne et j’aime partager aussi les secrets de ce monde vivant dont on fait partie ! Engagée, je souhaite essayer de protéger nos montagnes et leurs écosystèmes fragiles, et promouvoir un dynamisme dans les territoires de montagnes avec mon implication dans des associations comme Mountain Wilderness et Alpes-là avec les Ecotraversées Alpines.

logo-alpesla-web.jpg

     Activités touristiques proposées

L'écotraversée du Queyras 2022

Eco-traversée Alpine.jpg
alpinesTransparent (1).png

Dates : du dimanche 30 octobre au samedi 05 novembre

Spéciale Jeunes (- de 30 ans)

 

 

Il s’agit d’une itinérance pédestre d’une semaine arpentant le Queyras de ses villages à ses montagnes proposant à des participants entre 18 et 30 ans de tout horizon de rencontrer des acteurs variés impliqués dans la préservation de l’environnement sur le territoire du Parc Naturel Régional du Queyras : des scientifiques, des professionnels travaillant en territoire de montagne, des artistes

Formulaire de Pré-inscriptions Ecotraversées 2022

Le groupe d’une douzaine de participants rencontrera au cours d’une semaine de randonnée itinérante différents intervenants (scientifiques, professionnels et acteurs de la montagne, associations, acteurs du territoire, artistes,…) pour mieux découvrir le territoire et en comprendre ses enjeux.

Tarifs :Coûts prévus pour l'organisation, l'encadrement, les repas et l'hébergement : 250€ à 500€, suivant l'âge (tarif réduit pour les jeunes) et le mode d'hébergement le détail sera donné au moment de l'inscription, les montants exacts dépendant de la confirmation de financements de partenaires.

Avantages touristiques avec la Carte Nature Science Environnement

Prèt de matériel de bivouac offert